https://hellfest.fr/

Début du festival en douceur  

Avec une arrivée sur le grand parking ouest à 10h45 dans une circulation très calme, tout se passe bien. Les navettes arrivent très vite. Belle évolution sur le sujet pour le premier jour. 

Découverte du site hellcity square version 2023: quelques changements dans les stands notamment avec l'arrivée de la spa. Nous vous invitons à (re)visionner le clip d'ultra vomit sorti il y a quelques semaines. 

Sur la zone, toujours l'énorme Extrem market. Et des bars, comme vous vous en doutez. 

 

     

 

Pour boire et surtout manger, il suffit d'aller jusqu’au Métal Corner. Afin de tenir jusqu’à l'ouverture des portes de la cathédrale. 

   

Pour faire patienter tout le monde. Un match de CAM : catch dessiné par des moustachus. 

Beaucoup d'humour, de blagues sans finesse et d'improvisation. Un grand délire s'empare du hellcity square. Toute question d'honneur, de courtoisie et de bonnes manières est à bannir. 

Le principe est simple : des thèmes proposés par le public, des dessins improvisés, des DJ pour l'ambiance et quelques combats de catch.  

Fossoyeur vs Sky skating… ça vous inspire ? 

Oui, oui, à une voiture jaune vs les yorkshires… Vous préférez peut-être Rock religion vs picsou au Hellfest !



15h10: c'est Loco Muerte qui arrive sur la hellstage. 


Les portes ne sont pas encore ouvertes, déjà beaucoup de monde se passe devant. Et autant devant la scène. Une très belle occasion pour le hardcore chicano crossover de Loco Muerte de faire plaisir à tout le monde. Sur scène, ça bouge et dans le pit aussi. Mosh, wall of death, etc. Ils sont là pour tout donner, avec bonne humeur et humour. 

Ça envoie bien fort et sous des airs de plaisantins, les musiciens ne rigolent pas avec les instruments. Ça joue fort et bien.  

Quelle énergie ! Vous retrouvez leur album en version pimpée par le live.  

Et en plus pour la bonne cause avec le soutien des œuvres caritatives.

L'interview du groupe : https://lautremonde-radio.fr/itw.Hellfest2023_Locomuerte.mp3



 



Le temps d’une rencontre avec Julien du groupe Monolyth  : https://lautremonde-radio.fr/itw.Hellfest2023_Monolyth.mp3



 

   

Et nous voilà transportés dans le black métal de Blackbraid, groupe amérindien. Ce projet solo se transforme en quintet en live. Un black métal bien noir et vigoureux s'il en est. Avec une esthétique qui rappelle les premières années de gloire du style. C'est froid à souhait.  

Mis à part l'intro d’arrivée sur scène et les thèmes des chansons, rien ne vous laisse penser que le groupe a des origines amérindiennes. Je vous invite à vous intéresser aux textes du groupe pour mieux appréhender leur univers. 

Une découverte totale pour la part. Quelle chance de les voir au Hellfest.  

 

   

Direction la warzone pour voir Kamizol K, les 6 artistes sont les vainqueurs du tremplin voice of hell. Leur place est on ne peut plus méritée, comme vous le savez puisque nous vous donnons des informations sur le groupe depuis leurs débuts. 

Un circle pit qui se crée tout seul sur le premier titre, ça augure d'un sacré bordel pendant tout leur set. C'est un vrai chaos qui s’est produit. 

Ça mosh, sur scène ça sonne d’une puissance incroyable. C'est la première fois que je vois le groupe sur scène, avec le son tonitruant de la warzone, je pense que ce concert restera gravé dans ma mémoire. Une énergie infinie s’échappe de chaque ride de Kamizol K 

Quelle claque et le festival ne fait que commencer. 

L'interview du groupe : https://lautremonde-radio.fr/itw.Hellfest2023_KamizolK.mp3


 

 



   

The discord : le groupe de Laval joue devant un public clairsemé, il faut bien l'avouer. La file d'attente pour rentrer sur le site du festival est dense et compacte. Mais rien n’y fait, les festivaliers préfèrent attendre agglutinés les uns aux autres que de profiter de The Discord.  

Le trio a un métal à la fois lourd et abrasif. Avec une basse réglée assez fort, ça laisse de la place à la guitare uniquement quand cette dernière part dans les aigus. Sinon c'est un son massif et bien gras qui vous arrive dans les oreilles. Avec ce chant bien saturé qui se pose au-dessus, ça vous donne un mélange assez explosif à entendre.  

L'interview du groupe :  https://lautremonde-radio.fr/itw.Hellfest2023_TheDiscord.mp3

 

 

 

Et ça enchaine avec Cleaver sur la hellstage également. Le trio a un son sec qui vous cisaille. 

   

Le fait d'avoir à la fois le bassiste et le guitariste qui puissent assurer les chants et les cris donne beaucoup de variations dans la violence sonore qu’ils proposent. 

Le groupe développe une véritable artillerie sonore qui décape. 

C’est une musique branchée sur du 100 000 volts qui vous percutent à chaque note. 

Un combo des plus détonants. 

l'interview du groupe : https://lautremonde-radio.fr/itw.Hellfest2023_Cleaver.mp3

 

Dvne : pour mon premier concert sur cette nouvelle scène de la Valley, j'ai eu le plaisir d’entendre le groupe Dvne 

   

Leur musique est très difficile à décrire. Il y a le côté puissant du métal, la partie planante du progressif, les machines qui rajoutent à l'ambiance sonore, avec cette batterie qui claque bien fort. Et les 2 guitaristes qui peuvent chanter clair ou saturé, pour varier les sonorités. Du grand art très complexe qui s'écoute avec une facilité déconcertante et un plaisir extrême. 

Le groupe vient d'Édimbourg et, avec quelques mots en français, déclare son plaisir de jouer au Hellfest. 

C'est dans un état entre l'hypnotisme et le recueillement que la musique de Dvne vous plonge. 

Le son de cette nouvelle Valley est excellent. Et fini les parasites sonores des groupes sous Altar. Nous pouvons apprécier dans les meilleures conditions les groupes désormais. 

     

 

 

Autre nouveauté dans ce secteur : une grande roue que les festivaliers peuvent/doivent faire tourner eux-mêmes. De grosses cordes sont à tirer à côté de cette roue macabre, à chacun de tirer dessus pour prolonger le mouvement. Et ça défilait pas mal lorsque je suis venu prendre ces quelques clichés. 
La roue de Charon, créée par Peter Hudson, est une sculpture en mouvement de 20 mètres de diamètre représentant 20 squelettes de piroguier qui ramènent les âmes des défunts à travers le Styx. Elle est exposée régulièrement à travers le monde.

 

Architects : leur metalcore est des plus redoutables. Une véritable rage se dégage de leur musique et ce son ! Chaque note est une frappe chirurgicale. C’est rapide, puissant. Qu'est-ce que ça envoie. Et c’est dansant aussi ! Mosh pit, wall of death et bras agités dans les airs en se déhanchant, c'est tout ce qui se produit pendant un concert d'Architects!  

   

Ils sont très forts dans tous les domaines ! 

Avec un hommage à Parkway Drive qui jouait juste après eux (il y a peut-être eu un décès dans le groupe).

Et ce circle pit énorme ! Je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi massif ! 

Avec la coordination entre la musique et les flammes des structures du Hellfest, cela démultiplie l'impact d'Architects. 

C'était dingue. 

 

  

Kiss 

Les rois sont là ! Quelle carrière pour cette icône de la culture hard-rock. Les voir sur leur ultime tournée est une immense chance.  

Le show est là, comme seul le groupe Kiss peut en proposer en termes de démesure, avec les statues gonflables sur les bords de la scène, les écrans géants en fond de scène, les effets pyrotechniques, les lasers, etc. Et l'ambiance Kiss. C'est toujours irréel.  

Et cet échange avec le public du Hellfest ou le groupe joue pour la 4eme fois. C'est toujours chargé d'émotion. Avec la traditionnelle marseillaise reprise par tous les festivaliers. Whaouh, c'est une expérience à vivre.  

C'était un bel au revoir. Car avec Kiss il est difficile de se dire vraiment adieu. 



     

 

 

 

lien jour 2: prochainement