https://www.facebook.com/events/946068803408497/

Superbe organisation pour cette première édition du festival Artificial waves qui est aussi la release party du 1er album du groupe Amaurosis.

 

Début de concert à l’heure dite pour Arch of Coven.

 

Un plaisir de revoir le groupe sur scène, même si c’est en pleine lumière. L’énergie est là. Le public aussi qui anime le pit, lance quelques circle pit, dans la bonne humeur. Arch of Coven c’est sec, puissant et ça arrache.

Pour écouter l'interview :

http://lautre.monde2.free.fr/ITW/itw.Arch.of.Coven-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.Arch.of.Coven-14.06.2024.mp3

Yerrao, qui co-organise la soirée avec Amaurosis : leur musique est chargée d’émotion. Il y a un côté très technique aussi qui nous plaît beaucoup. C’est ce groove que le groupe propose qui lui donne un petit truc en plus.

Et ces soli de guitares, les passages atmosphériques, les sourires sur les visages des musiciens qui se retrouvent aussi dans le public. C’est un son qui convient parfaitement au festival, dans le thème, avec une saveur distinctive pour éviter les redites. Un concert concentré en temps qui n’empêche pas le débordant de générosité. Avec 2 titres inédits proposés pour l’occasion, pour que le partage soit optimum, Insanity et Down en clôture de set.

Seule ombre au tableau, l’annonce du départ de leur batteur, Majax.

Pour écouter l'interview :

itw.Yerao-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.Yerao-14.06.2024.mp3

Aro Ora, bien en forme, comme vous pouvez l’entendre dans leur interview enregistrée avant leur montée sur scène.

Le groupe est là pour se faire plaisir et échanger toute son énergie avec le public. Et devant les barrières, la houle est forte ! Leur son lourd, percutant et technique envoie d’une force. Quand vous êtes tout devant, vous pouvez entendre le son des amplis de chaque instrument et ça ne rigole pas. Quelle maîtrise ! Le jeu de lumière commence à se voir, les reflets dorés sous la batterie sont du plus bel effet. Un set soigné pour bien enfoncer le clou.

Vous pourrez les revoir très vite en Touraine, notamment au festival Terre du Son.

Pour écouter l'interview :

itw.ARO.ORA-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.ARO.ORA-14.06.2024.mp3

Purge of Sanity : le groupe a un son des plus solides. Ça joue avec une dose de technique bien balèze, un chant tonitruant qui lorgne du côté du hardcore avec de belles descentes gutturales. Un petit featuring avec le chanteur de Arch of Coven pour l’occasion

Le groupe vient de tous les coins de l’hexagone. Ils prennent un plaisir indéniable sur scène et partagent leur enthousiasme avec le public qui est présent pour s’amuser lui aussi. Circle pit ! Wall of death, pogo tout est bon. C’est un tempo sec, avec des fulgurances qui vous déboulent dans les oreilles. À la fois neo métal, métal moderne, hardcore, death, etc. Aucune étiquette n’est assez large pour ce cocktail si bien équilibré que nous propose Purge of Sanity.

Grosse claque ! 

Pour écouter l'interview :

itw.Purge.Of.Sanity-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.Purge.Of.Sanity-14.06.2024.mp3

Dust in mind : grosse ambiance pour Dust in Mind. Avec une annonce pleine d’émotion, car il s’agit du dernier concert de Jack le guitariste. Un bel hommage lui a été rendu.

Le groupe s’amuse et partage sa passion, avec un son métal gothique qui a ravi tout le monde. C’est sombre et dansant à la fois. Avec les 2 chants féminin et masculin, cette batterie ultra solide, la basse qui est en perpétuel mouvement et les deux guitares qui envoient des beaux riffs. Un concert enchanteur et envoûtant. Quand les artistes disent que la musique est un échange, ce concert en a été un très bel exemple. La connexion autour de cet intérêt commun qu’est la musique, s’est faite, avec ce son moderne et enivrant, comme la plus subtile des fragrances.

Pour écouter l'interview :

itw.Dust.in.mind-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.Dust.in.mind-14.06.2024.mp3

Revnoir : nous n’en revenons pas ! Le groupe parisien est sur scène pour la deuxième fois ce soir. C’est incroyable ! Le show proposé est si maîtrisé. Le son est parfait. Brut, propre, percutant avec ce mélange d’énergie, d’engagement et d’authenticité qui fait chaud au cœur. Il faut dire que les musiciens ont tous une solide expérience de la scène derrière eux (Merge / Alaska), et cela se sent. C'est un metal core bien moderne et sombre que le groupe nous balance. C’est lourd et rapide, urbain et bien metal.

Toutes les facettes de leurs talents sont exploitées pour un résultat toujours au meilleur endroit, au meilleur moment. Cette voix ! J’ai rarement entendu une telle palette vocale, toujours parfaitement maîtrisée ! Chant clair, saturation, tout est possible, ce qui donne un relief incroyable aux titres. Revnoir a bien digéré ses influences pour en garder l’état d’esprit et y ajouter sa touche personnelle. Et en plus de toute cette créativité et de cette technique, les musiciens trouvent le moyen de bouger dans tous les sens avec aisance. Un show qui m’a scotché. Félicitations, messieurs. C’est quand vous voulez pour remettre ça !

Pour écouter l'interview :

itw.Revnoir-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.Revnoir-14.06.2024.mp3

Et pour finir cette belle soirée, le groupe co-organiseur de la soirée : Amaurosis. Comme le précise le groupe dans son interview, ils travaillent depuis 4 ans. Et cela se voit. C’est leur première scène et elle est assez grande. Il faut bien ça pour accueillir leur décor et leur matériel. La batterie prend une belle place et les téléviseurs ont des volumes assez imposants.

Le groupe varie les atmosphères en montant très vite en température, ce qui provoque un beau et rapide circle pit. Puis grosse rupture avec un titre presque a cappella sur la perte d’un proche. Puis d’enchaîner avec un autre titre bien énergique pour relancer un autre circle pit qui dérive vite en pogo. Autant ajouter un bon gros wall of death tant qu’on y est… c’est chose faite. Les festivaliers sont bien motivés ce soir ! Le public est là pour Amaurosis et pour s’amuser une dernière fois ce soir.

Le son d’Amaurosis est comme l’eau : mouvant, à la fois doux et rafraîchissant, mais peut aussi devenir un tsunami dévastateur. Pour un premier show, c'est très bien en place. Avec un jeu de scène bien travaillé, des costumes et ce set qui est un enchaînement de sonorités différentes et les ambiances qui vont avec. Il fallait oser l’intermède instrumental où le groupe est à genoux à terre dans le calme.

Avant de repartir avec un public qui immédiatement tape dans ses mains en rythme. Une batterie survoltée qui frappe bien fort, une basse au son ultra-solide, une guitare avec des riffs tranchants et ces deux chanteurs qui se complètent si bien.

Le groupe s’est fait plaisir pour leur release party et nous régale par la même occasion.

Pour écouter l'interview :

itw.Amaurosis-14.06.2024.mp3

Pour télécharger l'interview: itw.Amaurosis-14.06.2024.mp3

Bravo pour le travail accompli, que ce soit pour tous les groupes ou pour l’organisation. Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas vu autant de sourire, de bonne humeur, de gentillesse dans un concert. Une sorte de bulle de bienveillance s’est emparée du 37ème parallèle ce soir. Une soirée forte en émotion avec une musique métal sous différentes formes qui ont su nous toucher.

Xavier