https://kyf-edition.com/behind/
Catégorie: Déduction
Auteurs: Cédric MILLET
Illustrations: Maud CHALMEL / Martin VIDBERG / Pierô
Sortie : 29 novembre 2024
Behind de Cédric Millet (KYF Edition, 2024) est comme une proposition audacieuse qui bouscule le monde du puzzle traditionnel. Ce titre français invite le ou les joueurs à reconstituer des tableaux artistiques en assemblant des tuiles... sans jamais voir l'image finale à reconstituer. Mêlant coopération (si vous êtes plusieurs), logique (parfois complexe) et sens artistique, cette œuvre hybride questionne notre rapport à la création : sommes-nous capables de devenir les auteurs d'une histoire visuelle à partir d'indices éparpillés sur le tableau de jeu ? Behind se trouve entre divertissement (pas toujours) accessible et défi intellectuel. Ce jeu promet autant de satisfaction que de frustration.
Le matériel de Behind est minimaliste et élégant, avec trois univers artistiques distincts. La boîte compacte renferme entre 54 et 70 tuiles recto verso par scénario, accompagnées de cartes indices et d'un livret succinct. Les tuiles en carton épais résistent parfaitement aux manipulations répétées.
Chaque tableau a son univers : de l'enquête policière stylisée aux hiéroglyphes mystiques, en passant par la bande dessinée de science-fiction, les illustrations signées par différents artistes (Maud Chalmel, Piero, Martin Vidberg) offrent une richesse visuelle. Si l'ensemble reste globalement ergonomique et abordable dès 10 ans pour le premier puzzle, quelques bémols ternissent l'expérience : la taille parfois réduite des tuiles et certains textes minuscules peuvent gêner la lisibilité (sur le deuxième puzzle). Le rangement est fonctionnel.
Le principe de Behind tient en trois phases : analyser, assembler, admirer. Les tuiles sont étalées face cachée, révélant uniquement leurs indices dorsaux (textes, couleurs, motifs géométriques). Le(s) joueur(s) doi(ven)t alors déduire les connexions logiques pour former un rectangle cohérent, sans grille prédéfinie comme guide. Une fois l'assemblage terminé, l'ensemble est retourné pour révéler l'œuvre reconstituée : un moment de vérité aussi gratifiant qu'angoissant/énervant.
Les trois scénarios proposent une progression théorique : Le Vol (56 tuiles) initie les joueurs avec une enquête linéaire accessible, Le Professeur (54 tuiles) complique l'exercice en intégrant une dimension narrative séquentielle, tandis qu'Imhotep (70 tuiles) constitue un véritable marathon mental aux contraintes géométriques infernales. La durée annoncée de 45 à 90 minutes s'avère optimiste : si pour le premier tableau, cela se fait dans les temps, vous pouvez aller bien au-delà pour les deux autres défis. Les cartes indices, bien qu'utiles en théorie, peinent malheureusement à débloquer efficacement les impasses, surtout sur le troisième tableau. Ce que vous laisse dans une zone de tâtonnement qui peut durer longtemps.
Behind présente un concept intéressant qui mélange puzzle et déduction, sans pour autant révolutionner le genre. L'idée d'assembler des tuiles sans voir l'image finale reste séduisante sur le papier, mais l'exécution révèle rapidement ses limites. Le premier scénario offre effectivement une expérience correcte et accessible, permettant de saisir les mécaniques de base. Malheureusement, la suite déçoit : le deuxième scénario souffre d'une approche narrative confuse qui multiplie les allers-retours frustrants avec cette histoire de voyage dans le temps et les dessins miniatures. Tandis que le troisième devient un exercice de patience plus qu'un véritable plaisir ludique.
Les contraintes géométriques et les indices insuffisants transforment l'expérience en succession de blocages prolongés, où la satisfaction finale peine à compenser les heures d'impasse. Le système d'aide défaillant aggrave ces problèmes, vous laisse seul face aux blocages. Si l'ambition était louable, le résultat manque de fluidité et d'équilibre pour convaincre pleinement. Les plus tenaces y trouveront certes leur compte, mais au prix d'une persévérance qui pourrait rebuter la majorité des joueurs.
Behind a concept original, mais une exécution qui manque de fluidité. Ce jeu s'adresse à un public très spécifique : les amateurs de puzzles particulièrement patients, prêts à accepter de longues phases d’errance pour des satisfactions modérées. Il conviendra aux joueurs qui cherchent un défi cérébral sans attendre de fluidité. Si le premier scénario reste abordable pour tester le système, les suivants exigent une détermination à toute épreuve.
Ma recommandation : à essayer si vous aimez les casse-têtes exigeants, mais en gardant des attentes mesurées sur le plaisir de jeu global.
Xavier