https://www.instagram.com/editionsoxymore/p/C7jtzSGozrE/?img_index=1
Collection : Métamorphose/Jeunesse
Date de parution : 24/04/2024
EAN : 9782385610180
Tous les samedis soirs, les enfants animaux de la forêt se réunissent chez la sorcière lapine Urania. Celle-ci leur raconte des histoires. Et celle de ce samedi s’avère particulièrement effrayante. Elle conte la tragique histoire de Grifenfer, rejeton hideux d’une portée de loups, qui apprend qu’il lui faut boire du sang frai de jeunes enfants pour devenir beau et cesser de se cacher aux yeux du monde. Ainsi, les enfants ne doivent pas s’éloigner dans les sous-bois pour éviter de le rencontrer. Snow, un jeune lapin est particulièrement impressionné et Urania doit lui donner un grigri pour qu’il puisse s’endormir. Mais il est temps de partir, en effet les enfants ont obtenu des informations secrètes sur le concours de cuisine qui leur sera destiné le surlendemain. Ils se lèvent donc tôt afin de collecter en avance sur leurs concurrents des ingrédients multiples.
Ce qui frappe d’emblée avec cette nouvelle série jeunesse des éditions oxymore, ce sont les somptueuses illustrations des animaux de la forêt sublimées par des couleurs parfaitement adaptées. Pour ce premier tome, c’est Florent Sacré qui donne merveilleusement corps à ces jeunes héros forestiers. Par la suite, on sait que Jérémie Almanza sera aux commandes graphiques du tome 2. Et des noms prestigieux d’illustrateurs animaliers/fantastiques devraient suivre comme A. Nesme ou les Kerascoët.
Les ambiances sont envoutantes, magiques et nous ne doutons pas que les prochains dessinateurs sauront magnifiquement prendre le relais.
Du côté du récit, j’avoue avoir plus de mal à accrocher à l’album. Ce tome 1 semble principalement une découverte de l’univers et des personnages. Certains mystères comme la porte qu’il ne faut pas ouvrir ou le conte plus ou moins inventé de Grifenfer sont évoqués mais de façon trop évasive pour vraiment retenir notre attention. La chasse aux ingrédients en amont du concours reste plutôt bon enfant et pas forcément passionnante même si certains petits détails dans les relations entre personnages pourraient être distillés discrètement de ci de là sans nous attirer trop l’attention. Volontairement.
Des fiches informatives sur la faune ou la flore sont réparties dans l’album, ce qui est un peu une marque de fabrique de la collection métamorphose. Les textes s’y veulent à la fois informatifs et un peu humoristique ou en tout cas créant un lien de connivence avec le lecteur. Je ne suis cependant pas convaincue de la plus-value apportée dans le récit principal.
Tiphaine