https://www.elanvert.fr/collections/pont-des-arts/la-foret-d-elzeard

 

Collection : Pont des arts

Carnet PdA/84 pages couleurs

Date de parution : 02/11/2020

ISBN : 9782844556088

 

A travers l’extraordinaire collection Pont des Arts, qui met en valeur les Arts sous toutes leurs formes en les sublimant avec des histoires originales, les éditions de l’Elan Vert redonne une bouffée d’air différente à certaines œuvres pourtant parfois extrêmement connues.

A l’occasion de l’été 2023, les éditions mettent en avant certains de leurs titres particulièrement adaptés à la saison ou aux vacances. C’est le cas de « La Forêt d’Elzéard ».

 

« La Forêt d’Elzéard » met en avant non pas un, mais deux artistes, tout en proposant un récit et des illustrations originaux soulignant l’importance de l’écologie et la formidable région Provence.

C’est donc une nouvelle de Jean Giono <i>L’Homme qui plantait des arbres</i> qui a servi de clef de voûte à ce magnifique carnet « Pont des Arts ». Si l’album suit les traces de la nouvelle, en citant des passages entiers (en italique), il propose aussi un récit spécifique dont le but est de relire l’œuvre de Giono mais aussi de sublimer l’histoire et les personnages grâce à l’utilisation de 14 tableaux de Van Gogh. Qui pouvait mieux que ce peintre en effet représenter les décors naturels des lieux dépeints par Giono qui côtoyait les mêmes ? Et pour compléter les illustrations et raccorder les deux histoires, celle de G. Elschner et de J. Giono, les dessins de F. Mansot se posent là. En parfait hommage à ceux du peintre et avec une délicatesse nostalgique qui sied parfaitement au récit de ce carnet.

 

« La Forêt d’Elzéard » est un ouvrage complet et magnifique qui offre tout loisir de rêver et une grande envie d’aller se poser au pied d’un arbre provençal en relisant « L’Homme qui plantait des arbres ». Un album à redécouvrir de toute urgence !

 

Tiphaine