https://www.elanvert.fr/collections/pont-des-arts/le-coq-de-notre-dame

 

Collection : Pont des Arts L’élan vert

En partenariat avec Canopé

Album cartonné/36 pages couleurs

Date de parution : 1er avril 2021

ISBN : 9782844556370

 

Le coq de Notre-Dame est si heureux et fier, perché là-haut, au sommet de la flèche imaginée par Violet Le Duc, il domine les alentours. Il peut même se permettre de s’amouracher d’Esméralda, une jolie poule noire récemment arrivée dans le voisinage avec deux congénères. Mais un jour un filet de fumée s’élève depuis la charpente et pique le bec de notre coq.

Au début, il est impensable que le feu s’étende autant et si vite, mais il faut se rendre à l’évidence, sur les images qui tournent en boucle sur les écrans du monde entier, la flèche s’effondre entraînant le gallinacé de cuivre. Sera-t-il possible de le sauver ? Et même de le retrouver dans les décombres brûlants ? Une course contre la montre et contre les flammes s’est engagé pour sauver les œuvres inestimables de la cathédrale.

 

La formidable et toujours à propos collection « Pont des Arts » de l’éditeur l’Elan Vert, s’intéresse ici aux œuvres ornementales de Notre Dame et notamment à la fameuse girouette qui dominait Paris du haut de la flèche et à ce qu’elles sont advenues durant l’effroyable incendie d’avril 2019.

Le coq nous l’expose de son point de vu, ce qui permet d’aborder les éléments avant le drame et le sauvetage mis en œuvre.

Le texte est à la fois intense en tensions du fait des événements relatés mais aussi très attendrissant.

Les explications complémentaires en fin d’album permettent de bien appréhender la problématique du sauvetage des œuvres et de la restauration.

Passionnant et émouvant.

 

A noter une remise en avant de cet ouvrage à l’occasion de la publication chez l’Elan Vert du petit roman « Nom d’une Gargouille » qui présente la construction de Notre-Dame.

 

Tiphaine