https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/entre-lelfe-fee
Collection Mouche
1ère parution : 22/10/2004
ISBN : 9782211077040
Aubin, fils aîné d'un seigneur, supporte mal de devoir sans cesse étudier le latin, l'art du combat ou de monter à cheval. Avant ses sept ans et la naissance de son petit frère, il pouvait jouer et batifoler comme il le souhaitait sans risque d'être rappelé à l'ordre. Dorénavant, tout le monde, surtout sa mère, Dame Berthe, exige de lui une tenue irréprochable et menace de le donner aux fées si il n'écoute pas mieux.
De son côté, Nicolette aime bien ses chèvres mais rêve de visiter un jour le château qu'elle aperçoit immanquablement au loin quand elle emmène paître les biquettes. La mère Jeanne aimerait que sa fille cesse de rêver et mette plus de zèle à son travail sous peine de l'envoyer chez les elfes.
Les deux enfants sont si las de leurs conditions de vies respectives qu'ils préfèrent fuir et se faire emmener par les fées ou les elfes. C'est alors qu'ils se retrouvent nez à nez pensant donc que chacun est venu chercher l'autre.
Conte intemporel qui souligne les difficultés que les enfants peuvent éprouver quand on vient d'un coup à quitter l'insouciance et à prendre des responsabilités.
Les deux petits héros de ce roman destiné à ceux qui aiment déjà lire sont très attachants. Les illustrations de Philippe Dumas participent beaucoup à nous les rendre si vivants. On ne peut que leur vouloir du bien et leurs mésaventures promettent d'être très pédagogiques pour le lecteur. Cerise sur le gâteau, l'époque évoquée dans l'histoire permet à la fois de s'identifier mais aussi de ne pas se sentir trop stigmatisé ou pris à parti à la lecture.
Tiphaine