https://www.glenat.com/glenat-jeunesse/la-route-qui-traverse-la-foret-9782344066225/

 

Glénat Jeunesse

Couverture cartonnée/48 pages couleurs

Date de parution : 01/10/2025

EAN : 9782344066225

 

Les animaux vivent paisiblement dans leur immense forêt. En fonction des points d’observation, de leurs occupations diverses et des moments de la journée, ils vaquent à leurs activités quotidiennes. Ainsi Cerf le cerf se promène majestueusement, Domino la cigogne bat des ailes et claquette de bec, Brochette le gourmand hérisson de se déplace à pas lents au ras du sol et Vampe la chauve-souris profite de la nuit tombée pour faire quelques voltiges aériennes à la recherche de son repas. Le Seul dérangement sonore mineur qu’ils subissent est celui des promeneurs en quête de champignon ou des odeurs des sous-bois.

Or, un matin les habitants de la forêt voient apparaître un long ruban noir sans fin. Qui devient instantanément hyper bruyant. Insupportablement bruyant. Dangereux aussi. Plus moyen de passer d’un côté à l’autre !

Alors les animaux se mobilisent. Ils utilisent les objets laissés par les humains et les détournent de leur fonction afin d’effrayer les auteurs de ces graves nuisances…

 

La Route qui traverse la forêt est une fort jolie fable écologique pour faire prendre conscience au jeune lecteur des risques de l’urbanisation à outrance. Les dessins doux et modernes à la fois réhausse habilement le propos général de l’album qui n’est pas en outre dénué d’humour.

 

Une belle histoire à mettre rapidement entre toutes les mains. Ni moralisatrice ni revendicatrice à outrance, c’est remplie d’une touche de fantastique et d’une belle poésie qu’elle délivre ses avertissements.

 

Tiphaine