Collection : Contrebande Delcourt
Couverture cartonnée/160 pages couleurs
Date de parution : 12/06/2024
EAN : 9782413082682
Dans un monde dévasté aux ressources de plus en plus appauvries, seuls deux peuples ont subsisté : les orcs et les humains. Or, les deux se détestent cordialement, s’affrontent et se massacrent à loisirs. La situation semble immuable jusqu’à la destruction pure et simple d’un des deux camps voire des deux jusqu’à l’invasion improbable et imprévisibles d’êtres gigantesques venus de la mer les vangols. Entités ancestrales dont plus personne ne se préoccupait mais qui vont rebattre les cartes de ce monde en perdition. Même si tous ne sont pas d’accords, des dirigeants orcs et humains décident de s’allier contre cette menace peu contrôlable. Ainsi, la seigneuresse orc Tara est envoyée par son cousin et amour de jeunesse Troth comme émissaire-guérisseuse chez les humains. Pendant ce temps, Troth doit épouser une princesse orc d’une autre banche pour consolider les alliances au sein même de son peuple. Mais comment des personnalités aux mœurs si différentes pourront-elles s’entendre dans une alliance efficace ?
La fantasy se décline de nombreuses manières dans cette aventure rythmée où les combats et traquenards sont légion. Les multiples stratégies de combats développées donnent un intérêt supplémentaire à cette histoire d’alliance entre ennemis mortels. Mais ce qui ressort le plus dans ce récit, ce sont les rapports (conflictuels, amoureux, d’apaisement, sages…) entre les personnages. Des relations où chacun recherche le bien de son peuple voire du monde en déclin dans lequel il vit au détriment de ses aspirations personnelles. Mais museler ses sentiments ne s’avère jamais efficace à long terme et ces tentatives altruistes créent des failles profondes parmi tous les êtres qui les mettent en place.
En suivant différents peuples en différents lieux au même moment, on appréhende d’autant la psychologie de chacun et les difficultés peu surmontables de cette incroyable association entre ennemis. Le dessin de Chris Wildgoose (Porcelaine) sublimant cette fantasy âpre où l’on traverse des paysages dévastés et l’on rencontre une faune pour le moins agressive.
Un premier volume très prometteur !
Tiphaine