https://www.urban-comics.com/batman-one-bad-day-catwoman/

 

Collection : DC DeluxE

Couverture cartonnée/72 pages couleurs

Date de parution : 18/08/2023

EAN : 9791026824855

 

Selina Kyle retrouve la trace d’une broche de valeur obtenue par sa mère en héritage, jadis cédée pour une bouchée de pain à un prêteur sur gage miteux afin de subvenir aux besoins de sa sœur et elle, alors petites filles. L’objet ne serait pas le « faux » identifié lors de la cession mais bien un bijou rare datant de la Seconde Guerre Mondiale. Une grande vente aux enchères étant organisée, celle que l’on connaît comme Catwoman, s’y rend afin de récupérer son dû mais les apparences sont parfois bien trompeuses, tout comme les pièces « authentiques ». Batman lui-même ne sera pas d’un grand secours pour celle qui a dû mal à accepter de l’aide…

 

Cette histoire complète nous montre bien l’ambivalence de la personnalité de Catwoman, à la fois futée et débrouillarde mais surtout écorchée vive et un rien candide. Ambivalence qui se retrouve dans ses relations avec le Chevalier Noir. Une passion faite d’attirance et de rejet amplifiée par les origines sociales et les modes de vie opposés de ces deux protagonistes.

L’histoire est plaisante. Elle met bien en avant le personnage de Selina pour ne laisser Batman qu’en fond. Et introduit un autre personnage féminin qui apparaîtra au final comme la « vraie » méchante de ce one-shot.

Des illustrations agréables avec parfois des enchaînements de cases sans paroles très visuels, voire cartoonesques, qui donne de la pêche à cet album.

Voici un beau chapitre de « Batman one bad day » et un plutôt sale moment pour Catwoman…

 

Tiphaine