https://www.urban-comics.com/dracula/

 

Collection : Grands Formats Urban/ Universal Monsters

Couverture cartonnée/128 pages couleurs

Date de parution : 18/10/2024

EAN : 9791026812845

 

En ce milieu d’automne 2024, les éditions Urban Comics ont préparé leurs lecteurs à un Noël horrifique, dans la droite ligne du Nosferatu de Robert Eggers à la date de sortie symbolique sur les écrans français du 25 décembre.

Deux albums en hommage à des monstres emblématiques portés sur grand écran sortent simultanément : « La créature du lagon noir » et « Dracula ».

Nous nous intéressons donc ici à Vlad Tepes Comte de Dracul et plus particulièrement au film de 1931 réalisé par Tod Browning. Film où le Comte s’avère sublimé par l’extraordinaire et inoubliable prestation d’un Bela Lugosi « habité ».

Mais aussi au film fondateur « Nosferatu » dans lequel le personnage de Redfield occupe une place particulièrement centrale, contribuant par le dégout qu’il inspire à insuffler des relents horrifiques à l’ensemble de l’œuvre.

 

Le comics « Dracula » ici présenté, outre un hommage à des œuvres cinématographiques majeures (et fondatrices du genre), possède des illustrations particulièrement inquiétantes. On y perçoit la folie des personnages et à quel point ils sont torturés. Ainsi, cet album renferme plus de teneur inquiétante que les deux longs métrages combinés. Et ici, point de chauve-souris de carton-pâte pour alléger l’atmosphère. Car oui celle-ci est lourde de bout en bout !

Il s’agit là d’une version unique et personnelle d’un récit devenu universel mais que chacun s’approprie comme il le (res)sent. Et l’effet est particulièrement réussi !

 

Tiphaine