https://www.urban-comics.com/batman-beyond-the-white-knight/

 

Collection : DC Black Label

Album cartonné/264 pages couleurs

Date de parution : 05/05/2023

EAN : 9791026826941

 

Après les très bons “Batman White Knight » sorti en 2028 (<a href="http://lautremonde.radio.free.fr/index.php?p=4&s=14&id=2896"target="_blank"class="std">chronique ICI</a>), puis Batman : « Curse of the White Knight » en 2020 (<a href="http://lautremonde.radio.free.fr/index.php?p=4&s=14&id=3390"target="_blank"class="std">chronique ICI</a>), Sean Murphy revient chez Urban Comics avec cette suite directe : « Batman Beyond the White Knight ».


Sean Murphy a créé son propre univers en 3 volumes, auxquels il convient d’ajouter le Batman – White Knight – Harley Quinn de Katana Collins et Matteo Scalera. Dans ce monde où Batman a tombé le masque, c’est le monde à l’envers. Bruce Wayne est maintenant en prison. Gotham City est aux mains de Derek Powers, un ancien associé. A la tête du GTO, il fait régner la terreur dans les rues. Violences policières, assassinat politique, manipulation de l’information, etc… tout y passe. Derek Powers n’a que son « Projet » en tête et il ne laissera aucun obstacle encombrer son chemin.
Mais les derniers événements vont obliger Bruce Wayne à sortir de sa cellule. La Justice le réclame. Il va pouvoir compter sur des alliés historiques comme Robin - Mais lequel ? Je vous laisse le découvrir lors de la votre lecture, car Sean Murphy vous propose quelques surprises – ou Barbara Gordon, ce qui est plus classique. Mais comme Batman a 60 ans, Alfred n’est plus là. Qui pourrait bien servir de soutien à Bruce Wayne ? Sean Murphy nous propose une idée à fois moderne et révolutionnaire qui fonctionne à merveille. Entre la nouvelle technologie et la pathologie psychiatrique, ce qui sied on ne peut mieux au personnage de Batman, vous allez être une fois encore surpris par l’inventivité de Sean Murphy.


Et vous allez tomber de votre chaise plus d’une fois à la lecture de ce « Batman Beyond The White Knight ». Les codes sont respectés et tordus en même temps. Le jeu sur les ombres des personnages pour rendre des hommages appuyés aux dessinateurs précédents de Batman sont un vrai plaisir de lecture pour les fans du Chevalier Noir. Une fois de plus, l’ensemble des batmobiles sont au rendez-vous. Et cette ouverture sur les toutes dernières pages nous met l’eau à la bouche pour les prochaines productions de Sean Murphy dans l’univers du White Knight.

Le côté très énergique du dessin de Sean Murphy rend chaque page de ce « Batman Beyond The White Knight » si vivante que vous aurez l’impression de regarder un film animé. Il y a de l’intensité dans l’action tout autant que dans les relations entre les nombreux personnages qui sont mis à l’honneur au cours des 252 pages du comics. Les dernières pages encrées, en noir et blanc , permettent de mieux nous rendre compte du travail titanesque fourni par Sean Murphy.

Chaque case est un délice. Le scénario est un régal. Ce « Batman Beyond The White Knight » est un sans faute d’un bout à l’autre.

 

Xavier