https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/friday-tome-01-9782344055038
Hors collection Glénat BD
Couverture cartonnée/120 pages couleurs
Date de parution : 11/01/2023
EAN : 9782344055038
Friday Fitzhugh a quitté Kings Hill pour aller faire ses études dans une grande ville. Elle a laissé sur son chemin toute son adolescence et surtout son meilleur ami Lancelot Jones. Leur relation s'étant interrompue par des non dits, Friday ne sait pas comment se passeront les retrouvailles. Tout recommence comme avant, lorsque le jeune homme la mêle immédiatement à une enquête occulte à l'instar de celles qu'ils résolvaient tous les deux. Mais tout semble bien moins innocent qu'avant et cette fois le mystère semble associé à une part de danger non négligeable.
Entre introspection, réflexion sur l'adolescence et thriller fantastique, ce premier volume de « Friday » nous emmène dans un récit fantasmagorique dans lequel la limite en réel et imaginaire ne tient qu'à un fil.
Ed brubaker nous a d'avantage habitués aux thrillers âpres dans des villes hantées par le crime. En se tournant (comme il l'explique très bien en fin d'ouvrage dans le processus de création scénaristique) vers les questionnements adolescents et les enquêtes mystérieuses dans les sous bois enneigés, il rajoute une corde à son arc narratif. Et cette corde est particulièrement bien tendue. L'ajustement entre les questionnements de personnages et l'enquête qui monte en puissance est parfaitement dosé et nous captive de bout en bout.
Le dessin de Marcos Martin ne m'attirait pas vraiment. Force est de constater qu'il colle parfaitement à l'histoire. Mieux : il contribue à donner l'ambiance si particulière de « Friday » et à nous immerger totalement dans le récit.
Je suis complètement séduite par ce premier tome de « Friday » qui a cependant un goût de trop peu comme on le ressent à la fin d'une saison d'une bonne série d'ambiance. Vivement la suite.
Tiphaine