Date de sortie : 24.01.2024
Label : Columbia / Sony music
https://www.sonymusic.fr/
https://wardrunafr.lnk.to/Himinndotter
Le 24 janvier 2025 marque la sortie de Birna, le sixième album studio de Wardruna. Cet opus, porté par le génie créatif d’Einar Selvik et la voix envoûtante de Lindy-Fay Hella, vous plonge dans une exploration intense et poétique de la relation entre l’homme et la nature, à travers la figure emblématique de l’ourse, gardienne des forêts.
Birna (qui signifie « ours » en vieux norrois et en islandais) est bien plus qu’un simple album : c’est une œuvre conceptuelle qui célèbre la nature et ses cycles. Einar Selvik s’est inspiré des rythmes annuels de l’ours, miroir des cycles de la Terre, pour raconter une histoire de vie, de mort et de régénération. L’album explore la manière dont l’ours, chassé de son habitat par la société moderne, entre dans une hibernation permanente, laissant la forêt dépérir en son absence. Ce récit symbolique invite à une réflexion sur notre déconnexion croissante avec la nature et sur la nécessité de retrouver un équilibre perdu.
Une immersion sonore dans la forêt : L’album s’ouvre avec Hertan (Cœur), avec un rythme qui évoque un battement cardiaque, à la fois physique et métaphorique, qui guide les mouvements de la vie. Ce thème du cœur, rythmant l’album, est particulièrement palpable dans Dvaledraumar (Rêves dormants), une plongée hypnotique de 15 minutes et 25 secondes dans l’hibernation de l’ours. Le tempo ralenti à neuf battements par minute, évoquant le rythme cardiaque de l’animal endormi, est accompagné de sons envoûtants, comme les craquements d’un lac gelé.
Jord til Ljos («De la Terre à la Lumière) marque le réveil printanier, avec des chants d’oiseaux et une instrumentation qui s’épanouit progressivement, symbolisant le retour à la vie. Ces deux morceaux illustrent parfaitement la philosophie cyclique de l’album.
Wardruna continue d’utiliser des instruments traditionnels nordiques, tels que le tagelharpa, le kravik-lyre et le bukkehorn, tout en intégrant des enregistrements de sons naturels. Tretale (La Voix des Arbres) est un exemple frappant de cette fusion, où les bruits de la forêt se mêlent à des mélodies ancestrales, créant une atmosphère à la fois mystique et envoûtante.
Lindy-Fay Hella apporte une dimension vocale unique, alternant entre des chants doux et des harmonies puissantes, notamment dans Himinndotter (Fille du Ciel), où le chœur norvégien Koret Artemis ajoute une touche d’élévation supérieure à l’ensemble. Ce morceau, accompagné d’un clip tourné dans le parc national de Rondane en Norvège, est un appel poignant au retour de l’ours dans son habitat naturel.
Birna explore une gamme d’émotions, de la mélancolie à l’espoir. Hibjørnen (L’Hibernateur), une chanson minimaliste à la lyre, évoque la tendresse maternelle de l’ours, tandis que Skuggehesten (Le Cheval de l’Ombre), plonge dans une ambiance plus sombre, reflétant la peur et la désorientation face à l’inconnu avec ce rythme de galop, cette respiration halletante et cet orage qui gronde.
L’album se conclut avec Lyfjaberg (La Montagne de Guérison), une composition épique qui symbolise l’ascension spirituelle et la transformation. Les parties vocales sont des incantations et les rythmes rappellent les anciens rituels de guérison, offrant une fin apaisante à ce voyage musical qu’est Birna.
Une œuvre qui transcende la musique : Birna est une expérience qui invite à se reconnecter avec la nature et à redécouvrir notre place dans le monde. Avec une production soignée et une instrumentation riche, Wardruna continue de repousser les limites de la musique neo-folk nordique, toujours fidèle à ses racines ancestrales.
Birna est une ode à la nature, une célébration des cycles de la vie et un rappel poignant de notre interdépendance avec le monde sauvage.
Xavier