Date de sortie : 30.01.2026
Label : spinefarm records

 

 

1.         Be Not Dismayed 
2.         Weeping To The World 
3.         The Spirit, Alive 
4.         Setting Fire To The Sky 
5.         The Ancient Horizon 
6.         Towards The Harmony Hall 
7.         Harken The Waves (feat. Troy Sanders) 
8.         Breathe (Feat. Jo Quail) 
9.         Nocturnal Forms (CD and Digital ONLY bonus track)   

 

Band Members:   

Joe Nally - Vocals/Bass  
Angus Neyra - Lead Guitar
James Cook - Drums  

Social Media Links  
Facebook || Instagram || Twitter || YouTube || Website

 

URNE arrive à ce troisième album le regard tourné vers le ciel. Setting Fire to the Sky, sorti le 30 janvier 2026 chez Spinefarm. Ce nouvel album choisit la flamme plutôt que le linceul. Joe Nally l'assume pleinement : le titre est emprunté à l'autobiographie de Ronnie James Dio, Rainbow in the Dark, dans laquelle le chanteur décrivait la lumière jaillissant de la guitare de Ritchie Blackmore.

La production, confiée à Justin Hill (chanteur de SikTh) confère à l'ensemble une clarté tranchante, un mix qui laisse respirer les lignes de basse qui grondent de Nally tout en gardant les guitares d'Angus Neyra toujours sur la crête. Dès Be Not Dismayed, vous êtes projetés dans l’univers puissant de Setting Fire to the Sky : comme pris dans le roulis d’une vague, avec sa force qui vous bouscule, mais aussi ces moments de flottement. Vous ressentirez les riffs sauvages et tranchants des guitares, qui bondissent en soli épiques. La batterie de James Cook est très dynamique. Le chant qui bascule du growl viscéral au chant ténor clair avec aisance et puissance.

Weeping to the World enchaîne avec des accords résonnants et des alternances tribales, The Spirit, Alive surgit comme un cri libérateur ancré dans une spiritualité brute et sans dogme. Le titre Setting Fire to the Sky, de près de sept minutes, joue avec des contrastes entre décélérations pesantes et accélérations fulgurantes. The Ancient Horizon mêle désespoir lucide et espoir fragile sur des riffs qui résonnent fort, vous emmènent du calme au chaos. Towards the Harmony Hall part d'un son thrash avant de plonger dans des territoires progressifs. Ce titre est inspiré d'une cathédrale géologique enfouie dans le système de grottes de Cheve, au Mexique. Une image qui en dit long sur les intentions du groupe.

Harken the Waves, le titre le plus long (9 minutes 24) avec Troy Sanders de Mastodon au chant, déploie une tension instrumentale sur le début du morceau. Avant de basculer sur un son plus groove et heavy dérangeant. Les paroles parlent d’un pèlerinage maritime vers la rédemption. Vous allez participer à un rituel océanique à la frontière de l'irréversible. Puis Breathe, avec la violoncelliste londonienne Jo Quail, bascule dans le dépouillement : un repos final que les cordes de Jo Quail accompagnent avec douceur et beauté.

Setting Fire to the Sky construit un espace sonore qui oscille en permanence entre l'écrasement et la lumière, entre la fureur et l’atmosphérique. L'album passe de l'assaut frontal au dépouillement sans jamais perdre le fil d'une énergie qui brûle, froide ou chaude, du début à la fin.

 Xavier