date de sortie : 29.11.2024
Label : M&O
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Michel André Jouveaux (chant, claviers)
Johann Evanno (batterie)
David Spatola (guitares)
Arnaud Bled (basse)
Nicolas Raymond (guitares)
Track list :
01. Adrenalin
02. Twenty First Century Slave
03. Queen of the Broken
04. Evolution
05. Chameleon
06. Pray for Rain
07. Hey You
08. Miracle Cure
09. Boys (Eyes on the Road)
10. Seven Veils
11. The Morning After
Originaire de la scène franco-suisse, TRANK revient avec The Maze, un album ambitieux. Leur musique, à mi-chemin entre énergie brute et sophistication, se nourrit d’influences éclectiques, du stoner au post-punk, sans jamais sacrifier leur identité.
Une esthétique puissante et délicate. The Maze propose un équilibre entre force et subtilité. Dès l’ouverture électrisante d’Adrenalin, le groupe déploie des riffs accrocheurs et des mélodies travaillées, teintées de nuances métalliques et de groove stoner. La production, confiée à Yvan Barone (ingénieur du son du Montreux Jazz Festival), offre une densité sonore remarquable, tandis que le mixage de Brian Robbins (Asking Alexandria) et le mastering d’Andy Van Dette (David Bowie) subliment chaque détail, des synthés atmosphériques aux envolées de guitares saturées.
Les contrastes sont maîtrisés avec brio : par exemple, Pray For Rain combien un chant scandé, des guitares aiguisées et un refrain fédérateur, avec ces chœurs, renforcent l’impact des paroles. Le solo de guitare est suivi d’un retour à une batterie puissante et des guitares tranchantes. Tandis que Hey You, reprise de Pink Floyd, modernise la mélancolie progressive de l’original avec une touche de gravité contemporaine. L’album navigue entre rage contenue (Twenty First Century Slave) et introspection poétique (The Morning After), prouvant que puissance peut rimer avec sensibilité. Cette basse légère, les guitares atmosphériques et les voix fantomatiques qui s’estompent au début du titre, en font une composition à part. Quand les claviers reviennent et que le chant apparait, cela provoque une charge émotionnelle forte.
Un voyage dans les méandres de l’humain : les paroles de The Maze explorent les labyrinthes de l’esprit et les relations interpersonnelles. Twenty First Century Slave dénonce les dérives des « justiciers » des réseaux sociaux, dépeignant une société aliénée par sa propre colère virtuelle. Le titre, porté par un groove implacable, mêle critique sociale et énergie. Une chanson qui fait réfléchir tout en faisant danser.
À l’opposé, Queen of the Broken offre une lueur d’espoir. Son riff entêtant et son refrain épique célèbrent la résilience face aux épreuves : Le clip renforce cette métaphore d’une humanité unie dans ses fractures. D’autres morceaux, comme Evolution ou Chameleon, jouent sur des atmosphères planantes, évoquant une quête d’identité à travers des paysages sonores hybrides, entre cold wave et hard rock.
Avec The Maze, TRANK un album dans lequel chaque titre est une pièce d’un puzzle cohérent. L’audace (arrangements électroniques, ruptures dans les rythmes) sert une vision ambitieuse du rock. La voix de Michel André Jouveaux, à la fois claire et passionnée, incarne parfaitement cette dualité entre rage et mélancolie, tandis que la section rythmique (Johann Evanno à la batterie, Arnaud Bled à la basse) impose une dynamique irrésistible.
Cet album s’affranchit des genres pour vous toucher directement au coeur. The Maze est une œuvre riche, exigeante et profondément humaine. TRANK vous offre une expérience sonore qui vous marquera. Venez vous perdre, pour mieux vous retrouver.
Xavier