Date de sortie : 15.11.2024
Label : Season of mist
Tracklist:
1. Piros Kocsi, Fekete Éj (4:12)
2. Mindenevö (6:35)
3. Vasgyár (6:18)
4. Világnak Világa (6:28)
5. Nyárfa, Nyírfa (2:53)
6. Lydiához (3:05)
7. Vakond (4:29)
8. Ködkiraly (7:58)
9. Aláhullás (3:48)
10. A Gyönyörü Álmok Ezután Jönnek (3:14)
11. Babylon (Bonus Track - Omega Cover) (3:42)
Total runtime: 49:02
Depuis ses débuts, Thy Catafalque a toujours repoussé les limites du genre. Ce nouvel album XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek ("Les beaux rêves viennent après" en hongrois ) ne fait pas exception. Enregistré dans plusieurs pays, dont la Hongrie, le Royaume-Uni, la Roumanie, l'Ukraine, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, la Macédoine du Nord, Israël, les États-Unis, la Colombie et le Brésil, "XII" est le fruit d'une collaboration internationale impressionnante. Plus de 20 musiciens invités ont contribué à cet album, apportant une richesse et une diversité sonore exceptionnelles.
Cette odyssée sonore transcende les frontières du métal extrême pour explorer des territoires musicaux inédits.
Pour la première fois, Tamás Kátai a fait appel à un producteur externe, Gábor Vári, pour le mixage et le mastering de l'album. Cette collaboration a permis d'apporter une nouvelle dimension sonore tout en conservant l'essence de Thy Catafalque. Le résultat est un album à la fois familier et innovant, où tous les morceaux sont des exemples d’orfèvrerie musicale.
Chaque écoute de cet album révèle de nouvelles nuances et détails, rendant "XII" presque addictif. Vous aurez envie d’en entendre encore plus, d’aller creuser dans les détails ou de vous laisser porter par ce voyage musical labyrinthique. Les transitions fluides entre les différents styles musicaux, du folk hongrois à l'électronique vintage en passant par le métal progressif, le heavy metal ou le black metal, témoignent de la maîtrise de Tamás Kátai en tant que compositeur.
Piros kocsi, fekete éj (Voiture rouge, nuit noire) est un morceau d’ouverture nostalgique où des guitares scintillantes dialoguent avec des arrangements symphoniques et des passages heavy metal. La voix d'Attila Bakos insuffle une profondeur émotionnelle évocatrice d'un voyage nocturne mystérieux.
Mindenevő : Un morceau intense qui débute tout en délicatesse avec les guitares avant de plonger dans un chaos de blast beats et de voix black metal. Les paroles explorent la consommation insatiable et la destruction.
Vasgyár est inspiré par les anciennes usines de fer hongroises, ce morceau combine des riffs de heavy metal avec des éléments thrash et death très rapides. Les paroles évoquent la transformation et la persistance à travers le temps.
Világnak világa parle d’une quête de pureté et de clarté dans un monde chaotique, ce morceau mélange des éléments de death metal mélodique avec des voix black, du chant clair et des breaks surprenants.
Nyárfa, nyírfa est un morceau avec des influences folk hongroises. Le riff utilisé avec cette batterie hypnotique vous emmène dans une véritable litanie. Les paroles parlent de la nature et du passage du temps.
Lydiához est une reprise d'un classique de l'ensemble Sebő, ce morceau est une ballade mélancolique avec des voix claires. Un titre folk traditionnel.
Photo Credit: Orsolya Karancz
Vakond n’est pas chanté, mais sifflé un joli son d’orgue avec des instruments classiques, mais aussi des claviers très électroniques et vintage. Un morceau qui brouille les pistes et qui pourtant s’intègre très bien dans le voyage musical que vous propose Thy Catafalque sur cet album hors norme.
Ködkirály est un morceau complexe qui combine des éléments de musique électronique, du cor et des voix féminines, pour vous emmener dans des recoins sombres.
Aláhullás - Un morceau bien noir lui aussi, avec des guitares qui prennent beaucoup d’espace. Les voix sont ultra-saturées avec un chant clair qui se superpose à un beat electronique. Les paroles évoquent la chute et la disparition inévitable.
A gyönyörű álmok ezután jönnek - Le morceau-titree clôt l'album sur une note d'espoir, avec des riffs accrocheurs et des synthés brillants. Un titre qui sonne très dance-floor, pour ne pas dire new-wave ou synth-pop. Les paroles parlent de la possibilité de jours meilleurs après les ténèbres.
Babylon (Bonus Track - Omega Cover) est une reprise énergique et fidèle du classique d'Omega, ajoutant une touche de nostalgie et de respect pour les influences musicales de Kátai. Un titre très power metal, particulièrement épique
Des musiciens remarquables enrichissent l'album : Martina Veronika Horváth apporte sa voix cristalline, tandis que Gábor Dudás insuffle une mélancolie profonde. Des instruments classiques comme le violon, le violoncelle électrique et le cor français colorent les compositions de sonorités uniques.
Chaque écoute révèle de nouvelles nuances. L'album célèbre la musique comme un langage universel, capable de transcender les genres et de toucher l'âme.
XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek confirme la place de Thy Catafalque dans le panthéon du métal avant-gardiste. Un album magistral, audacieux et profondément émouvant, qui vous invite à un voyage musical extraordinaire.
Xavier
Guest musicians
Martina Veronika Horváth – vocals on Track 1, 6
Ivett Dudás – vocals on Track 8
Helga Kreiter – vocals on Track 4, 10
Gábor Dudás – vocals on Track 2, 5, 6, 10
Bálint Bokodi – vocals on Track 2, 4, 9
Gábor Veres – vocals on Track 3, 8
Attila Bakos – vocals on Track 1
Zoltán Kónya – vocals on Track 3
András Vörös – vocals on Track 4
Breno Machado – lead guitar on Track 2
Zoltán Vigh – lead guitar on Track 3
Krisztián Varga – lead guitar on Track 4
Daniele Belli – acoustic guitar on Track 2
Miguel Velasquez Matija – fretless bass on Track 2, 6
Edu Giró – oud, bouzouki, baglama on Track 2,7
Grigoris Mitropoulos – bouzouki, mpaglamas on Track 7
Sanja Smileska – violin on Track 3
Jo Quail – electric cello on Track 8
Issar Shulman – contrabass on Track 2
Cal Rustad – French horn on Track 2, 8
Manuel Domenech – cor anglais on Track 8
Khachatrian Lernik – clarinet on Track 2
Gergő Bille – flugelhorn, trumpet on Track 7
Joakim Toftgaard – trombone, trumpet on Track 7
Fabian Hernandez – saxophone on Track 5
Viktória Varga – narration on Track 3
Annamari Sánta – narration on Track 7, 8
Recording
Recorded in various countries: Hungary, United Kingdom, Romania, Ukraine, Italy, Spain, Greece, North Macedonia, Israel, U.S.A., Colombia, Brazil.
Producer & Sound Engineer
Tamás Kátai, Gábor Vári
Mixing & Mastering
Miracle Sound Szeged, Hungary. Mixed and mastered by Gábor Vári.
Artwork
Front cover by Dániel Szécsényi and Tamás Kátai
Illustrations by Orsolya Pintér.
Pre-order & Pre-save: https://orcd.co/thycatafalquexiiagyonyorualmokezutanjonnek
Follow Thy Catafalque
https://thy-catafalque.hu
https://www.facebook.com/thycatafalque
https://www.instagram.com/thy_catafalque
https://www.youtube.com/user/kataitamas
https://thycatafalque.bandcamp.com/
https://open.spotify.com/artist/4sgTqbA7htxYkRRJBPZIom
https://music.apple.com/us/artist/thy-catafalque/372164196
Available Formats
Digital download
CD Mediabook (First Pressing Only)
12" Vinyl Gatefold (Black)
12" Coloured Vinyl Gatefold (Transparent Yellow & Black Marbled)
12" Coloured Vinyl Gatefold (Turquoise & Black Marbled)
12" Coloured Vinyl Gatefold (White with Gold Splatters)