Date de sortie : 01.09.2023
Label : Silver Lining Music
https://smarturl.it/SoenMemorial
Vous connaissez déjà tout le bien que nous pensons de SOEN qui est un groupe dont la musique est chargée d’émotion. Le terme authenticité prend tout son sens quand vous écoutez SOEN. Le titre d’ouverture de Memorial, Sincere en est une belle illustration, sur le sujet des réseaux sociaux et de la vacuité des échanges avec cette recherche de la notoriété virtuelle.
Unbreakable joue aussi sur les contrastes entre les parties de grosse guitare et les passages plus doux au piano.
Violence est d’une sensibilité indéniable, avec ces passages calmes qui s’enchainent avec les gros riffs de guitares très atmosphériques. Il y a des facettes puissantes et douces qui cohabitent dans un bel équilibre qui va vous toucher. Surtout si vous portez un minimum d'attention au texte qui parle de violence intrafamiliale.
Fortress met une fois de plus les guitares en avant avec des riffs bien tapageurs et deux soli qui vous font décoller. Sur un tempo relevé, le titre avance tambour battant, sur la direction à donner à sa vie et l’importance de se prendre en mains.
Hollowed vous emmène sur une belle balade, avec Elisa en invitée au chant pour un très beau duo avec Joel Ekelöf.
Et quand Memorial vous arrive dessus, c’est un vrai plaisir. Cette force dans les riffs, les orchestrations ultra-travaillées avec les cordes. Ce titre a une ampleur... Vous avez la quintessence de SOEN ici : de l’émotion et une tension inexorable qui vous tiennent suspendu, comme en plein vol, bien installé au milieu d’un orage.
Incendiary est aussi un titre bien rapide, sur le fait que malgré l’action des tyrans et la violence qui en découle, tous unis, nous pourrons de nouveau retrouver la paix. Avec ce passage plus calme et ce petit patern de batterie qui sonne comme dans les défilés, qui enchaine avec quelques mesures tout en douceur pour revenir sur les 30 dernières secondes du titre avec les bons riffs que nous apprécions tant de la part de SOEN.
Tragedian : une autre belle balade avec une guitare bien propre qui met sous les projecteurs Cody Ford et la voix de Joel Ekelöf. Ce titre va avec une forte résonnance pour beaucoup de monde, avec comme sujet, la solidarité qui permet de continuer d’exister.
Icon a des ambiances un peu plus étranges dans ses sonorités, avec une fin très épique, sur l’importance de se souvenir de qui est l’ennemi.
Et quelle superbe pièce que <i>Vital</i> avec ces quelques notes de piano en outro qui nous laisse presque sans voix, pour ne pas dire les larmes aux yeux.
SOEN vous propose un album très poignant qui rappelle l’importance de la lutte, de savoir où mettre son énergie, de faire les bons choix pour combattre les inégalités et les usurpateurs. Une sorte d’ode à la vie et à l’empathie, avec cette dose de lucidité qui vous fait vous lever pour ce qui compte vraiment, sans jamais vous renier.
Quelle intensité.
Xavier
Line up :
Martin Lopez : batterie
Joel Ekelöf : chant
Lars Enok Åhlund : claviers & guitare
Oleksii 'Zlatoyar' Kobel : basse
Cody Ford : lead guitar
https://smarturl.it/SoenMemorial