Date de sortie : 04.04.2025
Label : Dead Oceans
Vocals - Kat
Guitar - Malachi
Guitar - Mikey
Drums - Cole
Bass – Bailey
https://scowl831.bandcamp.com/album/are-we-all-angels
https://scowl.lnk.to/Are-We-All-Angels
https://www.facebook.com/Scowl40831/
https://www.instagram.com/scowl40831/
1- Special 02:57
2- B.A.B.E. 02:33
3- Fantasy 03:29
4- Not Hell, Not Heaven 03:01
5- Tonight (I’m Afraid) 03:25
6- Fleshed Out 02:22
7- Let You Down 03:16
8- Cellophane 02:23
9- Suffer The Fool (How High Are You?) 03:15
10- Haunted 03:16
11- Are We All Angels 02:48
En résumé : Hardcore brut x grunge 90’s : SCOWL pulvérise les barrières et vous assène un uppercut entre fureur et grâce mélodique.
Formé en 2019 à Santa Cruz, Californie, SCOWL s'est rapidement imposé comme une force montante de la scène hardcore américaine. Composé de Kat Moss au chant, Malachi Greene et Michael Bifolco aux guitares, Bailey Lupo à la basse et Cole Gilbert à la batterie, le groupe ne cesse d’évolurer au fil des EPs et LPs. Avec Are We All Angels, sorti le 4 avril 2025 via Dead Oceans, SCOWL fusionne l'authenticité brute du hardcore californien avec les textures et la sensibilité mélodique du grunge et du rock alternatif des années 90.
La rencontre du feu et de la glace : Are We All Angels propose onze titres courts qui privilégient l'impact immédiat tout en ménageant des respirations atmosphériques. Dès l'ouverture avec "Special", le ton est donné : un riff tranchant et un refrain accrocheur qui illustrent parfaitement l'équilibre recherché entre violence et mélodie.
Le voyage se poursuit avec "B.A.B.E.", morceau aux explosions d'intensité bien hardcore, avant que "Fantasy" n'introduise une touche grunge plus prononcée, avec des mélodies vocales légères et une basse sale. "Fleshed Out" se distingue par son riff hypnotique qui génère une tension palpable à chaque boucle.
Dans "Not Hell, Not Heaven", les paroles abordent frontalement le rejet des étiquettes imposées au groupe, tandis que "Tonight (I'm Afraid)" explore des territoires plus mélancoliques, les guitares créant une ambiance sonore que la voix de Kat Moss traverse avec émotion.
"Cellophane" renoue avec un son plus métal et accéré aux guitares, "Suffer The Fool" frôle la power-pop avec son refrain radiophonique, tandis que "Haunted" offre une danse rugueuse, ponctuée de vocaux aériens. Le titre Are We All Angels clôt l'album sur une note explosive, multipliant les couches sonores saturées pour créer un véritable mur de son.
Pour Are We All Angels la performance vocale de Kat Moss vous frappe. La chanteuse y déploie un registre impressionnant. Sa capacité à passer des cris à un chant clair, parfois rêveur et vulnérable, crée une tension constante qui sert parfaitement les compositions de l'album. Cette dualité vocale incarne l'essence même du projet artistique de SCOWL : réconcilier l'énergie punk avec une expression plus nuancée des émotions.
Les textes d'Are We All Angels explorent une réflexion sur la notoriété naissante ("Special"), l'aliénation ("Fantasy"), l'anxiété existentielle ("Tonight (I'm Afraid)") et le rejet des étiquettes ("Not Hell, Not Heaven"). Le titre éponyme pousse cette réflexion plus loin encore, questionnant la nature humaine et la dualité bien/mal.
SCOWL propose ici de repousser toutes les barrières. L'influence évidente du grunge et du rock alternatif des années 90 (Nirvana, Hole, L7, Garbage) se mêle à leur fondation hardcore pour créer un hybride qui respecte son héritage tout en refusant d'être défini par ses prédécesseurs.
SCOWL fusionne avec succès l'énergie brute de ses racines hardcore avec une sensibilité mélodique plus affirmée.
Xavier