Date de sortie : 07.03.2025
Label : Testimony Records
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Line-up
Thorsten Pieper – vocals
Tobias Aselmann – guitar
Felix Marbach – guitar
Niklas Neuwöhner – bass
Moritz Nixdorf – drums
Tracklist
1. The Fall …
2. Into Catastrophe
3.Til Jeret Undergang (clip)
4. Landsknecht (clip)
5. Wallenstein
6. Den Mörka Nattens Lejon (clip)
7. Of Siege and Besieged
8. Schwedentrunk
9. Hell's Choirs Chant
10. Bellum Se Ipsum Alet
En résumé : SCALPTURE conclut sa trilogie guerrière avec Landkrieg, vous plongeant dans l’enfer de la guerre de Trente Ans avec un death metal technique et brutal. Entre riffs massifs, growls abyssaux et textes historiques saisissants, cet album est une charge impitoyable contre l’absurdité des conflits.
Landkrieg est la conclusion d'une trilogie guerrière initiée avec Panzerdoktrin (2016) et poursuivie avec Eisenzeit (2020). SCALPTURE vous plonge l'auditeur dans les abysses de la guerre de Trente Ans (1618-1648).
Les dix assauts sonores qui composent l'album déploient un arsenal technique impressionnant. L'introduction acoustique The Fall... installe une tension médiévale avant de céder la place à l'explosion brutale d'Into Catastrophe, où les guitares de Felix Marbach et Tobias Aselmann délivrent des riffs massifs. Le contraste entre passages très lourds et moments plus atmosphériques se retrouve sur l’ensemble de l’album.
Chaque coup de batterie de Moritz Nixdorf résonne avec précision, alternant blasts dévastateurs (Hell's Choirs Chant) et pattern plus lents (Schwedentrunk). La basse grondante de Niklas Neuwöhner, souvent propulsée au premier plan, donne une épaisseur poisseuse aux titres, notamment sur Landsknecht ou Den Mörka Nattens Lejon où elle dialogue avec des guitares tranchantes comme des lames rouillées.
Le son, très organique tout en restant très dense, transmet une violence primitive. Cet aspect rugueux renforce l'immersion dans l'univers sanglant dépeint par le groupe.
Au centre de cette tempête sonore, les growls abyssaux de Thorsten Pieper imposent une autorité glaçante. Oscillant entre grognements caverneux et hurlements gutturaux, sa performance vocale incarne parfaitement la désolation des champs de bataille du XVIIe siècle. Sur Den Mörka Nattens Lejon ("Lion de la nuit obscure"), consacré à Gustave II Adolphe de Suède, sa voix devient l'instrument d'une chronique funèbre dénuée de toute glorification.
Les textes, fruits d'une recherche historique méticuleuse, abordent les atrocités de l'époque avec lucidité. Schwedentrunk évoque ainsi une méthode de torture tristement célèbre (https://en.wikipedia.org/wiki/Schwedentrunk), tandis que Wallenstein explore l'ambivalence d'une figure controversée du conflit. Cette démarche documentaire donne à Landkrieg une dimension supplémentaire. Au-delà de la simple brutalité gratuite, cet album est un véritable manifeste contre l'absurdité de la guerre.
Cet album intégre subtilement des éléments doom (Wallenstein) et des touches post-metal (Of Siege and Besieged) sans jamais diluer l'essence brutale du groupe.
À travers ce miroir historique, SCALPTURE livre une réflexion sur la nature cyclique des conflits humains et un album de death metal aussi impitoyable qu'intelligent
Soyez prêts à affronter l'assaut.
Xavier