Date de sortie : 17.10.2025
Label : Better Noise Music
1. Templars 04:54
2. Hordes of Khan 03:43
3. A Tiger Among Dragons 04:06
4. Crossing the Rubicon 03:29
5. Sabaton - I, Emperor 04:16
6. Sabaton - Maid of Steel 03:17
7. Impaler 04 :42
8. Lightning at the Gates 04:12
9. The Duelist 03:55
10. The Cycle of Songs 05:39
11. Till Seger 03:28
Vingt ans après avoir conquis les scènes mondiales avec leur métal historique sans concession, SABATON franchit une nouvelle étape avec Legends, onzième opus qui marque leur arrivée chez Better Noise Music. Ce changement de label coïncide avec un retour assumé aux racines épiques du groupe : fini les conflits du XXe siècle, place aux légendes ancestrales, des empereurs romains aux Templiers en passant par les hordes mongoles. Produit par Jonas Kjellgren, cet album est non seulement une démonstration de force qui rencontre l'énergie brute qui a forgé la réputation du quintet suédois.
Un premier constat s'impose dès l'ouverture avec Templars : le travail sur le son atteint ici un équilibre remarquable. Chaque instrument occupe son espace avec une clarté parfaite. Que ce soit le chant, les guitares, la basse, les claviers ou la batterie, sans oublier les orchestrations, tout le son de SABATON vous enveloppe sans jamais vous étouffer. Quelle puissance ! Cette recherche d'équilibre se retrouve tout au long du disque. Notamment sur Crossing the Rubicon, un de nos titres préférés de l'album, dans lequel riffs nerveux, variations rythmiques subtiles et nappes symphoniques se conjuguent dans une structure sonore d'une richesse fascinante. Les claviers soutiennent le chant. Un titre grandiose.
L'album oscille constamment entre accélérations fulgurantes et moments de tension. Hordes of Khan illustre parfaitement la première approche : un galop effréné où les guitares se lancent dans un duel éblouissant, portées par une section rythmique qui ne faiblit jamais. Les soli fusent avec une virtuosité impressionnante. À l'opposé, A Tiger Among Dragons explore des territoires plus sombres. Le tempo ralenti, les claviers un peu old school et le son de la batterie qui instillent une atmosphère inquiétante et résonnent comme des taikos (tambours japonais). Les chœurs féminins qui ajoutent une dimension inattendue : le morceau construit sa puissance sur la retenue. La preuve que SABATON sait varier ses armes. Impaler pousse cette logique encore plus loin, avec ses sonorités orientales glaçantes et son avancée implacable qui évoque le supplice dont il tire son nom. Le chant déclamé de Joakim Brodén y prend des accents prophétiques, porté par des riffs lourds qui traînent leur noirceur comme un cortège funèbre.
Ce qui frappe dans Legends, c'est la sophistication cachée sous une apparente simplicité. Lightning at the Gates, qui raconte les conquêtes d'Hannibal, en est l'exemple parfait : sous des dehors directs se cache un travail d'orfèvre, avec une batterie millimétrée et des breaks savamment orchestrés. The Duelist illustre quant à lui la maîtrise de la progression dramatique : le riff acéré de guitare ne cesse de piquer l’attention avant que le solo n'explose en un climax technique vertigineux. Chaque composition révèle ainsi plusieurs couches de lecture, des arrangements orchestraux ciselés aux variations rythmiques qui maintiennent l'attention en éveil.
Joakim Brodén demeure l'élément fédérateur de cette épopée sonore. Sa voix rocailleuse porte les récits avec une autorité naturelle. Il est capable de galvaniser les foules sur I Emperor avec ses chœurs massifs faits pour être repris en concert, ou d'adopter un ton plus narratif et intime sur Till Seger, chanté en suédois. Cette dernière piste offre d'ailleurs une conclusion bouleversante, la langue maternelle du groupe apportant une authenticité pleine d’émotion qui transcende la barrière linguistique. Les orchestrations y atteignent une majesté presque solennelle, offrant une marche triomphale après les nombreuses batailles traversées, pour ce titre consacré à Gustav Adolphe, roi de Suède.
Dans Legends, SABATON continue de transformer l'Histoire en hymnes fédérateurs. La production impeccable, les orchestrations somptueuses et la variété des ambiances prouvent qu'après toutes ces années, le groupe suédois continue d'aiguiser ses armes créatrices. Entre morceaux explosifs comme Maid of Steel ou Hords of khan et des plages plus atmosphériques comme The Cycle of Songs, l'album maintient un équilibre constant qui le rend immédiatement accrocheur et très riche dans ses compositions. Ce qui vous donne envie de le réécouter pour l’ambiance et pour bien décortiquer les chansons. Un disque qui honore pleinement son titre et qui fera entrer SABATON dans la légende à son tour, si ce n’était déjà fait.
Une épopée métal qui conjugue puissance, finesse, technique et émotion avec une autorité incontestable.
Xavier
lien vers l'interview de Thorbjörn "Thobbe" Englund, guitariste de SABATON, enregistrée le 25.08.2025 : sabaton-25-08-2025-itw
