date de sortie : 21.02.2025
label : Manic Depression Records
https://www.manicdepression.fr/raskolnikov-grogonzola-cd/
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1 Stockholm IV
2 Gorgon'Zola
3 Masterfreak
4 Voznesenie
5 L'Irréparable
6 Fit for no Future
7 Éteins ta clope
8 Stockholm V
Formé en 2015, RASKOLNIKOV incarne l’union transfrontalière d’un trio aux racines suisses, espagnoles et françaises. Leur nom, emprunté au protagoniste tourmenté de Crime et Châtiment de Dostoïevski, annonce une musique où la mélancolie se mêle à une tension post-punk indéniable. Entre les riffs hypnotiques, les paysages sonores nébuleux et des textes imprégnés de littérature, le groupe cultive une esthétique sombre et introspective, naviguant entre l’héritage de Joy Division et la rudesse énergétique de Killing Joke. Jérôme Blum, Pablo Garrido et Mathieu Pawelski-Szpiechowycz tissent, album après album, une œuvre où l’urgence coexiste avec une nostalgie tenace.
Sorti le 21 février 2025, l’album GORGON'ZOLA déploie huit pistes oscillant entre shoegaze enveloppant et post-punk incisif. Le titre de l’album, jeu de mots entre les Gorgones mythologiques et l’écrivain engagé Émile Zola, résume son paradoxe : une colère politique sourde, héritière du « J’accuse…! », se heurte à des visions apocalyptiques peuplées de créatures infernales. Cette dualité se reflète dans des morceaux comme Gorgon'Zola ou Fit for no Future, où les guitares distordues et les lignes de basse obsessionnelles épousent des textes tantôt désespérés, tantôt révolutionnaires.
Entre poésie et fin du monde : RASKOLNIKOV puise son inspiration chez les géants littéraires : les poèmes de Vladimir Maïakovski (Voznesenie) et de Charles Baudelaire (L’Irréparable) sont mis en musique, ajoutant une profondeur tragique à l’album. Ces reprises musicales, entrelacées avec des textes originaux écrits par Mathieu Pawelski-Szpiechowycz, dessinent un paysage dans lequel l’individu se débat face à l’absurdité du monde. Stockholm IV et Stockholm V, ouvrant et terminant l’album, symbolisent cette boucle infinie entre résignation et sursaut, comme un cœur qui continue de battre malgré l’inéluctable.
L’album bénéficie d’un mélange des styles grâce à deux approches de production distinctes. Certains titres, comme Masterfreak ou Voznesenie, dégagent une certaine brutalité contrôlée des instruments. Les autres morceaux, exploitent davantage les nappes atmosphériques, typiques du shoegaze, sans étouffer l’agressivité rythmique. Le résultat est une œuvre cohérente qui possède de beaux contrastes : les voix murmurées ou hurlées percent à travers des murs de guitares, tandis que les percussions martèlent une cadence tantôt funèbre, tantôt rebelle.
Avec GORGON'ZOLA, RASKOLNIKOV vous propose un bel album de post-punk contemporain. Le trio injecte dans chaque note une étincelle salvatrice. Des morceaux comme Éteins ta clope ou L’Irréparable oscillent entre désespoir existentiel et rage, rappelant que même dans l’effondrement, persiste une énergie vitale. C’est cette agonie musicale, jamais tout à fait terminale, qui rend l’album captivant : un équilibre fragile entre l’ombre et la lueur, porté par un souffle qui refuse de s’éteindre.
GORGON'ZOLA n’est pas un album de consolation. C’est un miroir tendu à une époque fracturée, où la beauté naît de la collision entre chaos et poésie. RASKOLNIKOV y excelle et vous offre ainsi une expérience sonore où chaque écoute révèle de nouvelles nuances. Entre références littéraires, explosions sonores et murmures introspectifs, ce troisième opus est une invitation à marcher, même en titubant, vers l’avant, porté par la certitude que la musique, parfois, est la dernière arme contre l’absurde.
Xavier