https://www.facebook.com/Mormieben

https://mormieben.bandcamp.com/album/de-charybde-en-scylla

03-09-2022

 

Les pirates les plus redoutables d’Atlantique sont de retour. Les voilà remontés comme jamais. Leur vie à terre, dans la cité-état de Gerber, ils en ont fait le tour. L’appel du large, du fracas des armes et des canons est le plus fort. Les ennemis français et anglais sont toujours dans les parages, mais cela ne fait pas peur aux Mormieben. Bien au contraire, en bons forbans, la provocation est toujours de mise. Même si parfois, il faut savoir fuir comme de vils gredins, le retour ne sera que plus flamboyant. Mais d’ici là, il faut survivre. Au milieu des tempêtes,  il va y en avoir des embuches (ce qui explique le titre de l’album).

 

La très grande variété des instruments utilisés pour cet album, permet de diversifier encore d’avantage les ambiances de la musique de Mormieben. Vous allez passer d’une terrible <i>Poursuite en Atlantique</i> à la douce puissance d’<i>Encalmine</i>. Il faut aussi savoir aborder des sujets bien titres, comme sur <i>Hawai, l’héritage de James Coock</i>. Du pays, vous allez en voir dans ce album de Mormieben, car vous allez aussi vous retrouver en Asie, avec <i>Japon, le règne de Wata Tsu Mi</i>, l’occasion pour le son de Mormieben d’évoluer avec quelques ambiances plus orientales. Au passage, pourquoi ne pas en profiter pour aller récupérer du matériel à Singapour, avant d’aller aux Indes, puisque c’est sur le chemin ? Vous l’avez compris, c’est à un beau périple auquel vous fait participer Mormieben. Avec des passages dantesques, comme le très théâtral titre 10 <i> De Charybde en Scylla</i>.

 

Le groupe a encore développé ses ambiances musicales et en a rajouté. Vous vous retrouvez à écouter 12 titres pour 125 minutes. De quoi vous raconter des aventures de long en large et en travers. Pour captiver l’auditoire, Mormieben a varié les saveurs et les durées. C’est-à-dire qu’à part l’intro, les morceaux durent entre 5 minutes 32 et 25 minutes 06. C’est dire si les compositions sont variées !  

 

Xavier