Date de sortie : 13.09.2024
Label : Klonosphere
Avec Camouflage!, Killing Spree nous partage son talent à sublimer le chaos en une expérience musicale unique, qui oscille entre brutalité et subtilité. Né de la complicité entre Matthieu Metzger (saxophone, machines DIY) et Grégoire Galichet (batterie), ce duo redéfinit les limites du métal et du free jazz en livrant une œuvre cathartique et innovante.
Dès les premières notes d’A, C and B, vous êtes littéralement confronté à une densité sonore écrasante. Le saxophone, avec des sonorités graves, dialogue avec une batterie incisive, tandis qu’une voix scandée s’impose avec puissance. Ce morceau pose immédiatement les bases d’un univers sonore lourd et sans compromis.
Le morceau éponyme Camouflage! est un véritable tourbillon de breaks imprévisibles et d’envolées surprenantes. Ce titre capte l’attention par sa complexité. Chaque écoute révèle de nouvelles couches, entre frénésie et précision, dans une construction presque labyrinthique qui désoriente tout en captivant.
Avec Disposable, le duo opte pour un rythme plus saccadé. La batterie y est particulièrement mise en avant. Le saxophone amplifie une sensation de rebond, ce qui confère au morceau une dynamique énergique sans pareil.
The Psychopomp a un rythme entraînant. Le trombone de Christiane Bopp, enrichit cette marche cadencée en lui donnant une profondeur orchestrale. Ce titre incarne un équilibre parfait entre l’exploration musicale et groove fédérateur.
Avec Toute cette violence qui est en moi, Killing Spree joue sur la montée en tension. Partant d’un motif doux et éthéré, le morceau évolue progressivement vers une explosion sonore où les textures saturées du saxophone et la batterie se mêlent dans un crescendo très bien employé.
All These Bells And Whistles est une pièce complexe en deux temps. La première partie se déploie dans un chaos contrôlé, où chaque note semble vous pourchasser. Puis, une transition subtile introduit une seconde section plus posée, où des voix et des textures sombres amplifient cette atmosphère inquiétante. Le titre, véritable montagne russe sonore, est un condensé de ce que Killing Spree sait faire de mieux : équilibrer folie et rigueur.
250 Slaves propose une expérience troublante. Le saxophone, déformé par des effets multiples, évoque des cris lointains ou des sons fantomatiques, créant une atmosphère oppressante. La saturation vocale extrême à la fin du morceau laisse l’auditeur dans un véritable état d’inconfort
Enfin, Chanson de cirque – corrida de muerte clôt l’album sur une note chaotique et exubérante. Ce titre alambiqué pousse les limites de l’expérience sonore, au point de vous emmener dans un tourbillon dans lequel se mêlent virtuosité technique et sensibilité artistique.
Enregistré en Alsace dans le studio personnel de Grégoire Galichet, puis mixé et masterisé par Matthieu Metzger, l’album bénéficie d’une production qui reflète l’approche minutieuse des artistes.
l’artwork signé EYO – Leïla Mara prolonge cet univers atypique en y ajoutant une touche énigmatique.
Loin d’être simplement un croisement entre métal et jazz, le duo utilise aussi l’improvisation libre, rendant chaque morceau imprévisible et profondément vivant.
Camouflage! n’est pas un album à écouter à la légère. Chaque piste invite à une immersion totale, révélant la richesse d’un travail artistique qui bouscule les conventions. Killing Spree signe ici une œuvre entre chaos et structure, violence et beauté. Une proposition musicale audacieuse pour les amateurs de sensations fortes.
Xavier
Pour découvrir l’univers du groupe :
- Facebook Killing Spree : https://www.facebook.com/killingspreetrio
- Bandcamp : https://resistantsrecords.bandcamp.com/album/camouflage
- Klonosphere : http://www.klonosphere.com
Lien interview enregistrée au Hellfest 2024 : killing-spree-itw-2024