Date de sortie : 02.05.2025
Label : Les acteurs de l'ombre

1.       Empyreal Spindle
2.       Legion Of The Moirai
3.       Wrestling With The Gods
4.       In The Throes Of Ascension
5.       Arcane Creation
6.       On A Starpath
7.       The Sentinel
8.       Supernal Light
9.       Crowned
10.     Q.E.D.

 

Line-up :
Ole – Drums, Guitars
Frederic – Vocals
Kjetil – Orchestrations
Göran – Bass

 

Credits :

Music* & lyrics by Ole (*except tracks 5 & 10 by Kjetil)
Drums recorded in Ireland at Trackmix Studio
Guitars recorded in Ireland at Perdition Studio
Orchestrations recorded in Norway at Steamsaw Studio
Bass recorded in Sweden at Stemcellar Studio
Vocals recorded in France at Studio Henosis
Reamped / Mixed & Mastered by Frederic Gervais at Studio Henosis

https://www.facebook.com/KHORA.Official/
https://ladlo.bandcamp.com/album/ananke
https://lesacteursdelombre.net/khora/

En résumé : un voyage sonore aussi subtil qu’exigeant qui confine au sublime

 

Certaines œuvres transcendent les conventions pour atteindre une dimension supérieure. C'est précisément le cas d'Ananke, second opus de KHÔRA qui s'impose comme une cathédrale sonore dédiée à l'inévitabilité mythologique. Ce collectif international livre ici une fresque de dix compositions qui explore toutes les facettes du black/death/heavy metal atmosphérique.

L'album bénéficie d'un casting remarquable. Frédéric Gervais déploie un registre vocal d'une polyvalence saisissante, naviguant avec aisance entre growls caverneux et chants clairs théâtraux. Cette aisance vocale trouve un écho parfait dans les orchestrations sophistiquées de Kjetil Ytterhus, qui habillent chaque composition d'une grandeur cinématographique sans jamais étouffer l'intensité métal sur laquelle tout repose. La basse de Göran Setitus offre des lignes mélodiques complexes qui ancrent solidement l'ensemble dans une rythmique hypnotique.

La présence d'invités enrichit encore cette palette déjà très large. Vous retrouverez Rune ‘Blasphemer’ Eriksen (ex-Mayhem), Kristian Niemann (ex-Therion), Wolfgang Rothbauer (live Belphegor), André ‘Cosmocrator’ Søgnen (The Wretched End) et d’autres.

Ananke est un voyage initiatique à travers les sphères cosmiques. L'ouverture grandiose d'Empyreal Spindle pose immédiatement les enjeux : arpèges mystérieux, orchestrations inquiétantes et éruptions de brutalité se succèdent dans un équilibre parfaitement maîtrisé. Les compositions alternent avec intelligence entre moments de contemplation atmosphérique et déferlantes d'intensité extrême.

Legion of the Moirai illustre parfaitement cette approche contrastée, mêlant riffs tranchants et passages black/death metal lourds dans une structure dynamique captivante. Ce titre est un tour de force, alternant riffs tranchants et passages death metal lourds. La basse de Daniel Müller (Wilderun) et les vocaux d’Arnhwald R. (Deathcode Society) ajoutent une profondeur dramatique. La structure dynamique, oscillant entre agressivité et mélodie, illustre la capacité de KHÔRA à naviguer entre différents styles.

Wrestling with the Gods, avec son approche progressive, ce morceau se distingue par l’interaction entre voix clean et growls. Le solo de guitare de Kristian Niemann (Sorcerer, Therion) apporte une touche épique, à ce titre captivant.

In the Throes of Ascension avec des crescendos atmosphériques et des refrains explosifs est une pièce maitresse de l’album. Les contributions au chant et à la guitare de Bill Kranos (Savaoth) renforcent l’intensité de cette composition.

L'instrumental Arcane Creation vous emmène dans des paysages sonores ambiants qui renforcent l'esthétique onirique du projet.

À l'opposé, The Sentinel explose en furie sonore qui est une démonstration technique, démontrant la virtuosité du groupe dans ses aspects les plus brutaux tout en proposant une ambiance étouffante.

Supernal Light est plus direct, ce morceau s’appuie sur des riffs rapides et des blast beats typiques du black metal, rehaussés par les solos de PJ O’Connell (Keith McCoy), avec des chœurs qui raisonnent comme un chant ancestral.

Au-delà de sa richesse musicale, l'album puise sa force dans son concept mythologique centré sur Ananke, déesse de l'inévitable (https://fr.wikipedia.org). Le groupe explore des questions philosophiques universelles autour du destin et de la transcendance. Les textes, portés par des performances vocales variées, donnent chair à cette figure mythologique.

La production, réalisée dans plusieurs studios européens, atteint un équilibre remarquable entre clarté et densité. Chaque élément trouve sa place dans un mixage qui permet aux subtilités orchestrales de s'épanouir sans compromettre l'impact des sections les plus agressives.

Ananke est une synthèse réussie entre traditions du black metal, grandeur symphonique et audaces progressives. Ainsi, KHÔRA forge une identité unique dans le paysage métal actuel. L’alliance entre complexité, profondeur émotionnelle et richesse architecturale fait d’Ananke, une réussite majeure. Un des albums les plus stimulants de la scène extrême en ce printemps 2025.

 

Xavier