Date de sortie : 01.08.2024
Autorpoduction
1. Dark Willows 03:18
2. Phalena (the tale of the child in the woods) 05:53
3. Moonglare Evil 03:44
4. Obscured 03:52
5. Nocturnals die 03:24
6. Lilith comes at night 03:19
7. Tenebra 04:06
8. White 05:34
9. Outro: Overdose of moon 00:50
10. Falena (la favola del bambino nel bosco) 04:54
11. Мотылёк 03:53
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Né en 2013 à Rome, INTO THE MIST est un groupe formé par MassAnder (chant), SaintAngel (basse, synthétiseurs) et LilAngel (guitare). Le trio puise ses racines dans les projets underground des années 80, mêlant l’obscurité mélancolique du gothic rock à des influences post-punk et coldwave . Après un premier album éponyme en 2013 suivi de Graveyard Of Stars en 2014, le groupe s’est fait discret avant de resurgir une décennie plus tard avec Phalena, un opus autoproduit.
Une fresque cinématographique entre cauchemar et poésie : Phalena se déploie comme un conte horrifique aux accents cinématographiques, évoquant les films B italiens des années 60-70 et l’esthétique énigmatique de Tim Burton. L’album navigue entre des mélopées lugubres et des crescendos dramatiques, où chaque note semble chargée d’un mysticisme méditerranéen. La production est soignée.
L’utilisation de trois langues (anglais, italien, russe) pour décliner le thème central — la phalena (papillon de nuit) — ajoute une dimension universelle à cette quête ténébreuse. Les versions italienne et russe du titre éponyme, bien que partageant la même mélodie, offrent des récits distincts, comme autant de facettes d’un même mythe.
Les paroles de Phalena tissent une tapisserie gothique avec des thèmes classiques (nuit, lune, ombres) et des récits oniriques, oscillant entre désespoir et rédemption :
1. DARK WILLOWS : cette chanson explore l'expérience initiatique d'une marche solitaire dans une forêt mystique. Les "saules sombres" représentent un portail vers une réalité alternative. Le refrain suggère que la solitude est nécessaire à la transformation personnelle. Les éléments sensoriels créent une expérience complète, symbolisant l'éveil de la conscience à des réalités plus profondes. Une invocation des forces primitives de la nature qui vous plonge dans une forêt hantée.
2. PHALENA : un récit centré sur la relation entre un enfant et une phalène mystique. La phalène agit comme un guide spirituel, conduisant l'enfant dans une aventure nocturne périlleuse. Les thèmes de l'innocence, du danger et de la protection s'entremêlent. La structure narrative suit un voyage initiatique qui frôle la mort avant une forme de salut. La phalène devient une figure protectrice maternelle, contrastant avec l'absence des parents mentionnée au début de la chanson.
Découvrez cet enfant qui suit une phalène à travers des bois peuplés de créatures. Le leitmotiv « Pha-Le-Na » agit comme un sortilège, guidant vers l’inconnu tout en évoquant la fragilité de l’existence. Avec ces quelques notes de cordes et les chœurs fantomatiques, ce titre est littéralement envoutant.
3. MOONGLARE EVIL : cette chanson explore la terreur nocturne et la manifestation du mal à travers le regard de la lune. L'atmosphère claustrophobe est construite progressivement, passant de simples présages inquiétants à une possession complète. La répétition de "I don't know who you are" souligne la nature insaisissable de la menace. La conclusion de ce titre marque l'apogée de cette expérience terrifiante.
4. OBSCURED : une méditation sur les obstacles et la persévérance. La répétition du mot "Obscured" qui résonne et crée un effet mantra, tandis que les différentes sources d'obscurcissement suggèrent des obstacles tant physiques que spirituels. La chanson affirme cependant que malgré ces obstacles, l'essence de l'être reste intacte. La batterie semble parfois bancale pour mieux rebondir. Et les guitares jouent sur des riffs bien lourds et de jolies harmonies aériennes.
5. NOCTURNALS DIE : un requiem pour les créatures de la nuit face à l'avancée de la civilisation moderne. Les "irresistible lights" et "invisible armies" symbolisent probablement l'urbanisation et la destruction de l'habitat naturel. La chanson porte un message écologique subtil avec un côté poétique et mystique. Un titre minimaliste avec un bruit de batterie très primaire.
6. LILITH COMES AT NIGHT : une exploration de la figure mythologique de Lilith, première femme d'Adam dans certaines traditions. La chanson joue sur l'ambiguïté entre désir et peur, entre attraction et danger. L'atmosphère est intime et étouffante, avec des références à la solitude et aux souvenirs tristes. Lilith représente ici tant la tentation que la libération. Les murmures et les chœurs éthérés renforcent l’ambiance de possession nocturne.
7. TENEBRA : un dialogue mystique entre deux êtres dans l'obscurité, explorant les paradoxes. Les références numériques suggèrent une dimension ésotérique. La chanson traite de la transformation à travers l'adversité, symbolisée par l'orage qui approche.
8. WHITE : une exploration du blanc comme couleur paradoxale, à la fois pure et terrifiante. La chanson juxtapose des images sacrées avec des éléments inquiétants. Le blanc devient une force envahissante et transformatrice, touchant tous les aspects de l'existence, du plus élevé au plus profond. C’est une ballade acoustique envoûtante. Le duo entre MassAnder et une voix féminine (Elena) crée un dialogue entre lumière et obscurité.
9. OUTRO : OVERDOSE OF THE MOON : bien que brève, cette conclusion cristallise les thèmes centraux de l'album : la relation symbiotique entre l'obscurité et la lumière lunaire, et leur effet enivrant sur la conscience, avec cette voix d’outre-tombe et ces bruits qui viennent murmurer au creux de vos oreilles.
10. FALENA (version italienne) : une version plus élaborée qui ajoute des détails sur la relation mère-enfant et accentue la dimension mythologique du récit. L'utilisation de l'italien ajoute une couche de lyrisme et de mystère au récit.
11. МОТЫЛЁК (version russe) : cette version en russe de l'histoire de la phalène met l'accent sur la désorientation et la peur, tout en maintenant le thème du papillon de nuit comme guide. L'utilisation du russe renforce le sentiment d'étrangeté et de désorientation du narrateur.
À travers ces onze chansons, on observe une progression narrative : depuis l'invitation initiale à explorer l'obscurité (Dark Willows) jusqu'à la "surdose de lune" finale, en passant par diverses rencontres avec le surnaturel et des moments de transformation personnelle. Les versions en différentes langues du thème de la phalène suggèrent l'universalité de cette expérience mystique.
Une alchimie entre tradition et expérimentation : les mélodies de Phalena est un hommage aux géants du gothic rock (Fields of the Nephilim, Sisters of Mercy), tout en s’émancipant grâce à des audaces stylistiques.
Guitares distordues et accordées très graves, elles créent des paysages sonores oppressants (Moonglare Evil), tandis que des arpèges acoustiques (White) apportent une vulnérabilité inattendue.
Question rythmes : la batterie, tantôt tribale (Obscured), tantôt mécanique (Nocturnals Die), épouse les tensions narratives, alternant entre lenteur hypnotique et fulgurances post-punk.
L’usage d’échos, de chuchotements et de nappes synthétiques (Tenebra) renforce l’aspect spectral, tandis que des titres comme Outro: Overdose of Moon ancrent l’album dans une dramaturgie cinématographique.
Phalena n’est pas un album dense. Une écoute attentive vous permet d’en apprécier toutes les nuances. Les morceaux phares (Phalena, White, Lilith Comes At Night témoignent d’une maîtrise rare du récit gothique. INTO THE MIST signe ici une œuvre à la fois nostalgique et visionnaire, rappelant que le gothic rock, bien qu’enraciné dans les années 80, reste un genre résolument undead.
Xavier