Date de sortie : 16.02.2024
Label : Candlelight records  / spinefarm / pias

 

Liste des titres :
1: Cervus Venator
2: The Promethean Spark
3: Pilgrimage To Oblivion
4: Twice Born
5: A Taste Of The Ambrosia
6: Anima Extraneae
7: Blood Trails To Love
8: Hubris And Blue Devils
9: The Distance Between Us
10: At The Heart Of All Things Broken
11: Sonata Profana 

 

L’artiste norvégien n’en fini jamais de nous surprendre et de nous proposer des œuvres fortes. 
Cet album sobrement intitulé Ihsahn est proposé en deux versions : une métal et une symphonique (sans les guitares et le chant).

« L'art fait appel à la métaphysique et aux archétypes de notre existence. Il nous permet de faire face aux expériences liées à une perte, à la mort, à l'amour. Il nous prépare à toutes ces choses d'une certaine manière. C'est la valeur, la perspective, à partir de laquelle je souhaite créer» annonce  Ihsahn

3 ans ont été nécessaires à Ihsahn, pour créer cet album incroyable qui est autoproduit. La version métal a été mixée par Jens Bogren, la version orchestrale par Joel Dollié et les deux étant masterisées par Tony Lindgren.

Vous allez écouter un véritable opéra. Une œuvre grandiose.  Un concept album somptueux, soigné qui vous emmène dans une aventure qui fera date.

Ihsahn détaille son processus de création, qui a commencé sur un piano ainsi : « En moyenne, je sors un album complet tous les deux ans, et ce, depuis que j'ai 16 ans. Pour mon huitième album solo, je me suis demandé comment je pouvais faire ce que je faisais de mieux, tout en plaçant la barre encore plus haut. Au cœur de mon travail, il y a le black metal, les guitares distordues à l'extrême et les cris, mais depuis les premiers enregistrements d'Emperor, on entend des parties de claviers influencées par les bandes originales classiques de Jerry Goldsmith, John Williams, Bernard Herrmann, John Carpenter, etc. J'ai donc abordé l'écriture avec l'intention de présenter le matériel dans sa pleine expression métallique, mais aussi d'arranger les parties orchestrales de manière à ce qu'elles fonctionnent de façon indépendante. D'une certaine manière, j'ai tenté d'écrire une bande sonore dans le cadre des structures de la production complète, ce qui m'a permis d'explorer différentes variations, parfois contrastées, d'une même musique. En fin de compte, j'ai écrit toute la musique comme une courte partition pour piano et je l'ai arrangée pour un ensemble typique et un orchestre, en veillant à ce que tout s'imbrique. »

Ihsahn est accompagné de Tobias Ørnes Andersen et Tobias Solbakk à la batterie et aux percussions. Les percussions sont assurées par son fils, Angell Solberg Tveitan. Les violons sont signés Chris Baum.

Ritxi Ostariz s’est chargé de l’illustration de l’album.

Ce concept album vous raconte une histoire. Vous avez une paire de récits wagnériens distincts, mais entrelacés autour du traditionnel périple d’un héros. Ihsahn ne souhaite pas tout révéler quant à la signification de son récitIl fait confiance à l'interprétation des auditeurs. Ihsahn estime que le sens de ce voyage entre deux mondes émergera bientôt pour tous ceux qui seront prêts à faire preuve d'un engagement égal à la passion qu'il a eue à créer cet album. 

Voilà de quelle façon nous avons compris les textes :

Tout commence par une envie de voyage, d’aller au-delà des apparences. Avec le risque de se perdre en chemin. Car il est toujours question de choix à faire à un croisement. Avez-vous la force d’avancer ? Pour se rendre compte que cette expérience va vous transformer. La douleur de la séparation est inévitable. Et que faire quand le désespoir s’invite ? Est-ce que des paradis artificiels peuvent servir d'échappatoire ? Se laisser guider par une Sirène ? Mais pour quel résultat… finir tout au fond ? L’heure est à l’introspection. Pour accéder à un autre niveau de conscience, un nouvel état, mais à quel prix !

Musicalement, la richesse des compositions est délicate à décrire. Il y a tant d’ambiance dans Ihashn.Sa musique qui oscille entre black, prog et heavy vous fait voyager dans toutes les variations que le metal peut vous proposer. Le chant clair, saturé, black accentue les effets produits par la musique pour mieux vous emmener par la main tout au long de cette véritable expérience sonore.

Entre l’opéra-metal et la bande sonore d’un film, Ihashn est ce qui peut se faire de mieux en la matière : aucune barrière, une émotion à fleur de peau, des ambiances éloquentes. Rien qu’un titre comme Hubris And Blue Devils en 8 minutes, vous avez toute la quintessence de l’artiste qui s’exprime.

Cet album est un tout. Il n’est pas envisageable de préférer tel ou tel morceau ou partie. Les passages instrumentaux qui peuvent aussi lorgner du côté des ambiances rock 50’s ou 60’s, à la manière d’un polar, pour mieux vous surprendre. Preuve supplémentaire de la grande liberté et de l’immense créativité d’Ihashn. Il y a toujours une ampleur dans sa musique. Une présence qui s’impose et que vous accueillerez avec plaisir. Le charisme de l’artiste se retrouve dans sa musique à chaque instant.

Le plus incroyable vient du fait que vous ayez autant de plaisir d’écouter la version metal que la version orchestrale. Tout va dépendre de votre humeur, de votre envie de plus de violence, d'être guidé par les paroles. Ou préférez-vous voguer sur la musique seule, pour vous faire votre propre histoire ?

Cet album est une œuvre majeure, magistrale.

 

Xavier