Date de sortie : 21.02.2025
Label : Prophecy Productions
Tracklist
1. Waidler
2. Kremess
3. Kerkermoasta
4. Im Hexnhoiz
5. Vom Gråb im Moos
6. Deifeszeig
7. Waldeinsamkeit
8. Dà letzte Winter
Line-up
Grànt – vocals & Bavarian poetry
Gnàst – guitars, bass, synthesizer, songwriting
Guest musicians
Markus Stock – additional synths & choirs on several tracks, dulcimer on 'Leere'
Thomas Helm – choirs on 'Im Hexnhoiz', 'Deifeszeig'
Victor Bullok – guitar solo on 'Dà letzte Winter'
Florian 'Morean' Magnus Maier – undertone vocals on 'Waidler'
Komalé Akakpo – composed & played most dulcimer parts on several tracks
Peter Honsalek – composed & played viola on 'Im Hexnhoiz'
Johanna Rehm – flute on 'Vom Grab im Moos'
Recording by Markus Stock at Klangschmiede Studio E, Mellrichstadt (DE)
Mix & Mastering by Markus Stock at Klangschmiede Studio E, Mellrichstadt (DE)
Artwork by Benjamin König (Sperber Illustrationen)
http://lnk.spkr.media/grab-kremess
https://www.instagram.com/grab_blackmetal_bavaria
https://www.facebook.com/Grabavaria
https://grab.bandcamp.com/album/kremess
En résumé : Un voyage envoûtant entre riffs glacés, rafales brutales, mélancolie et invocations ancestrales.
Entre les forêts denses des Alpes bavaroises et la froideur du black metal norvégien, GRÀB sculpte un territoire musical aussi singulier qu'envoûtant. Le duo livre avec Kremess une œuvre qui fusionne les codes du black metal atmosphérique avec une âme authentiquement germanique.
Kremess, signifie "festin funéraire" en dialecte bavarois, est une expérience musicale de 55 minutes où les traditions alpines dialoguent avec la noirceur scandinave. L'arrivée du guitariste Gnàst, remplaçant le compositeur original Grain, marque une évolution du projet fondé par Grànt (ancien membre de DARK FORTRESS). Cette nouvelle collaboration, enrichie par la présence de musiciens issus d'EMPYRIUM, TRIPTYKON et DARK FORTRESS, élargit le spectre sonore du groupe tout en restant fidèle à son essence.
Les huit compositions déploient des structures dans lesquelles les blast-beats furieux alternent avec des respirations acoustiques saisissantes. L'ouverture "Waidler" illustre parfaitement cette dualité : un chant solennel presque parlé et des percussions martiales cèdent progressivement place à un assaut black metal brut, porté par des riffs mid-tempo aussi hypnotiques que mélodiques.
Ce qui distingue fondamentalement GRÀB de ses pairs est l'intégration magistrale du dulcimer (cithare à marteaux), instrument traditionnel bavarois manié par Komalé Akakpo. Loin d'être un simple ornement folklorique, il devient un élément important des compositions, comme dans "Vom Gràb im moos", où ses notes martelées sur la toute fin du titre s'entrelacent avec des guitares acoustiques accompagnées d’une flûte éthérée.
La production, œuvre de Markus Stock au Klangschmiede Studio E, atteint un équilibre remarquable entre la clarté moderne et le son rugueux traditionnel. Les ambiances sonores évoquent tantôt des paysages hivernaux désolés, tantôt des villages médiévaux figés dans le temps. "Dà letzte Winter", dernière composition de 12 minutes, illustre parfaitement cette ambiance : lente et oppressante, elle déploie des basses caverneuses et un solo de guitare sombre qui emmène vers une conclusion où l’on retrouve le dulciner avec ce bruit de vent glacé. L’ensemble apporte une dimension tragique et inévitable.
Les différentes voix de Grànt constituent l'un des atouts majeurs de Kremess. Ses hurlements rauques, ancrés dans un registre médium, véhiculent une souffrance palpable. L'ajout occasionnel de parties chantées plus claires, notamment sur "Im Hexnhoiz" et "Dà letzte Winter", offre des contrastes saisissants qui enrichissent l'expérience émotionnelle.
Les textes, intégralement rédigés en dialecte bavarois, explorent les thématiques de la mort, des forêts hantées et des rites ancestraux. Cette utilisation d'une langue régionale rare dans le métal extrême confère une authenticité culturelle qui rappelle l'approche d'autres groupes comme NEGURĂ BUNGET ou WOLVES IN THE THRONE ROOM, ayant, eux aussi, exploré leur identité régionale respective.
Ce nouvel album compense par une maîtrise accrue des atmosphères et une profondeur émotionnelle inédite. Les influences demeurent ancrées dans le black metal norvégien des années 90 et le patrimoine allemand, mais GRÀB va au-delà pour forger sa propre identité.
La cohérence globale et la richesse de son instrumentation en font un album très intéressant à écouter entre rafales glaciales et mélancolie.
Xavier