Date de sortie : 21.03.2025
Label : Reigning Phoenix Music

https://www.gotthard.com/en/home_en/ 
https://www.instagram.com/gotthard_band 
https://www.facebook.com/Gotthard 
https://gotthard.rpm.link/stereocrushYT 

 

En résumé : Gotthard dévoile l’explosif Stereo Crush : riffs électriques, titres accrocheurs, belles balades, émotions brutes… L’énergie du hard rock est toujours intacte.

 

Cinq ans après #13, Gotthard revient avec un quatorzième album studio. Sorti le 21 mars 2025 via Reigning Phoenix Music, Stereo Crush allie l'héritage d'un groupe aux 16 albums numéro un et plus de 3,5 millions de disques vendus à une volonté de renouvellement bienvenue.

D'emblée, l'album surprend avec "AI & I", morceau d'ouverture aux accents presque industriels, où la voix de Nic Maeder qui est très travaillée sur une rythmique percutante. Ce choix audacieux contraste avec "Thunder & Lightning", hymne fédérateur aux chœurs accrocheurs. Une belle démonstration des capacités créatrices en termes de hard rock mélodique du groupe.

Vous retrouvez dans Stereo Crush la chaleur organique des instruments. Les guitares de Leoni et Freddy Scherer s'entrelacent avec virtuosité, notamment sur "Rusty Rose" où un assez long solo côtoie l'utilisation d'une talk-box au son bien vintage, tandis que la basse de Marc Lynn impose sa présence sur le tranchant "Devil In The Moonlight".

L'album alterne judicieusement morceaux énergiques et moments de respiration. "Burning Bridges" et "Life" explorent le versant plus doux du groupe avec des arrangements orchestraux subtils, tandis que "Boom Boom" et "Shake Shake" dynamisent l'ensemble avec une énergie contagieuse. La reprise de "Drive My Car" des Beatles, métamorphosée en déflagration rock, nous permet d’apprécier ce classique que Gotthard a su s'approprier tout en respectant son essence originelle.

Nic Maeder est toujours aussi impressionnant pour son chant, passant des tonalités graves et rocailleuses aux envolées mélodiques avec une aisance que tout le monde lui connait. Les textes abordent avec sincérité des thèmes personnels comme la lutte contre la maladie dans "Rusty Rose" ou la célébration de la paternité dans "Boom Boom".

"These Are The Days", avec son harmonica, conclut l'album sur une note bluesy qui rappelle les racines du rock, tandis que "Dig A Little Deeper" s'aventure dans un territoire qui rappelle Led Zeppelin avec ses arrangements de cordes et sa citation pacifiste en référence à John Lennon.

Stereo Crush séduira tant les fans de la première heure que les nouveaux venus. C'est la preuve que Gotthard continue d'explorer les différents paysages du hardrock avec conviction pour mieux en repousser les frontières.

 

Xavier