Date de sortie : 14.02.2025
Label : Frontiers music s.r.l
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Line Up:
Ella Tepponen - vocals
Tomi Julkunen - guitars
Veli Palevaara - bass
Toni Mustonen - drums
1. Rainmaker
2. Dead On Arrival
3. Shame Old
4. Flames
5. Hands Move To Midnight
6. Arrowhead
7. Better Get In Line
8. Black Waves
9. Whispers
10. Not Your Fool
11. Last Frontier
12. Wake Me
En résumé : un premier album explosif où riffs incandescents et voix d’or d’Ella Tepponen vous proposent un mélange parfait de rage hard rock et de mélancolie nordique. Leur son est porté par une production brute et des textes qui frappent droit au cœur
Ce premier opus est le fruit d'une gestation de près de deux décennies dans les sous-sols d'Helsinki. Cet album de douze titres, paru le 14 février 2025 via Frontiers Music révèle un groupe qui a patiemment affiné son art au fil des années.
Le groupe défend une philosophie simple, mais puissante : "La chanson est le patron". Une sorte de mantra qui guide leur approche organique de la musique.
Dès les premières mesures de "Rainmaker", morceau d'ouverture qui frappe là où ça fait du bien, vous êtes immergé dans un univers où les riffs se marient à une sensibilité mélodique. Les structures dynamiques de "Dead On Arrival" et "Hands Move To Midnight" révèlent l'ADN d'un groupe capable d'allier technicité et émotion brute.
La guitare déploie des soli à la fois relevés et expressifs. Cette approche, soutenue par une section rythmique avec précision, crée un socle solide où chaque instrument trouve sa place. Le groove de leur musique, tantôt rapide, tantôt lancinant, évoque l'héritage des géants du hard rock tout en traçant un chemin résolument contemporain.
La production, confiée à Teemu Aalto (connu pour son travail avec Insomnium), propose, un son qui demeure brut. A cela s’ajoute le travail de mastering de Svante Forsbäck (Rammstein, Volbeat). Cette alchimie technique donne aux titres une densité très appréciable à l’oreille.
Une ballade comme "Wake Me", teintée de passages acoustiques, révèle une autre dimension du groupe : une capacité à exposer une vulnérabilité sans affectation ni clichés.
Une voix entre puissance et fragilité : au cœur de cette architecture sonore se dresse une voix qui constitue la véritable révélation de cet album. Ella Tepponen avec son timbre, à la fois rauque et velouté, possède cette qualité rare de pouvoir naviguer entre murmures délicats et explosions passionnées. Dans "Flames" ou "Black Waves", les vocalises passent de la colère contenue à la mélancolie déchirante avec une aisance déconcertante.
Cette polyvalence vocale, avec l’utilisation de chœurs ou de doublement des pistes de chant, apporte une dimension très intéressante aux titres qui apportent une touche d’originalité et font bouger les frontières habituelles du genre. Chaque phrase est délivrée avec une conviction qui rend les émotions palpables.
Les textes explorent des thématiques certes classiques comme l'amour perdu et la résilience, mais leur traitement évite les pièges du sentimentalisme facile. "Wake Me" interroge avec une sincérité désarmante : "Où l'amour s'arrête-t-il vraiment ?" tandis que "Shame Old" aborde les questions de santé mentale.
The Way It Burns est un premier opus remarquable, porté par des compositions agréables à écouter. Les points forts résident incontestablement dans l'expressivité vocale, la puissance des arrangements et une production authentique.
Un album cohérent et captivant.
Xavier