Date de sortie : 04.07.2025 (version numérique)
Label : Dummy Luck / Play it again Sam
Tracklist :
Who’ll Stand With Us?
Longshot (feat. The Scratch)
The Big Man
Chesterfields And Aftershave
Bury The Bones (feat. The Mary Wallopers)
Kids Games
Sooner Kill ‘Em First
Fiending For The Lies
Streetlights
School Days Over (feat. Billy Bragg)
The Vultures Circle High (feat. Al Barr)
One Last Goodbye “Tribute To Shane” (feat. The Scratch)
en résumé : Avec For The People, Dropkick Murphys signe un retour électrique entre rage sociale, folk irlandais et énergie punk contagieuse : un manifeste dansant, émouvant et plus que jamais nécessaire.
Après trois décennies d'existence, les Bostoniens signent un treizième opus studio, disponible en numérique depuis le 4 juillet et attendu en formats physiques pour octobre avec des titres bonus. Le groupe revient à sa musique qui mêle folk, rock et punk après leurs expérimentations acoustiques récentes autour de l'héritage de Woody Guthrie.
L'album démarre sur les chapeaux de roue avec Who’ll stand with us?, véritable hymne contestataire aux guitares tranchantes avec ce son bien irlandais et aux refrains fédérateurs. Cette ouverture explosive plante immédiatement le décor : douze compositions qui oscillent entre rage sociale et thèmes plus personnels, dansants et fédérateurs.
Les collaborations avec des formations irlandaises apportent une authenticité folk précieuse, notamment sur les morceaux sur lesquels résonnent cornemuses, banjo, etc. dans un dialogue naturel avec les guitares saturées. L'hommage rendu au guitariste de Pennywise Fletcher Dragge transpire l'énergie brute du punk californien sur The Big Man, tandis que les titres plus folk font emmènent dans les belles soirées au sein de la famille qu’est Dropkick Murphys, comme sur le titre Bury The Bones (feat The Mary Wallpopers), School Days Over (feat Billy Bragg) ou le superbe One Last Goodbye Tribute to Shane (feat The Scratch).
Chaque instrument trouve sa place dans un mixage parfait qui préserve le côté rugueux et punk essentiel à la musique de Dropkick Murphys. Tout en préservant les arrangements traditionnels (banjo, mandoline, accordéon, cornemuse, etc.) qui s'intègrent de façon naturelle, comme cela a toujours été le cas pour le groupe de Boston. Ce qui crée une texture sonore dense et chaleureuse.
Ken Casey livre des textes percutants, alternant entre diatribes politiques et confessions intimes. "Nous avons toujours eu le même message et n'avons pas eu peur de parler de ce qui compte pour nous. Mais pour moi, maintenant, je pense à l'avenir de mes enfants et à la prochaine génération", explique Ken Casey." Cela peut aller de dénoncer les injustices à simplement prendre le temps de dire à ses proches combien ils comptent pour nous." Le titre Chesterfields and Aftershave est un hommage à son grand-père. Et Streetlights parle de la disparition de son père quand il n’avait que 8 ans. "Je n'aurais jamais pensé écrire une chanson sur le jour où mon père est mort", admet le leader de Dropkick Murphys, "mais parfois, comme beaucoup de nos chansons, soudain, les bons mots ou la bonne façon de le dire me viennent à l'esprit. " Et on se dit : "Bon, eh bien, il est temps de raconter cette histoire."
L'album dénonce frontalement les inégalités sociales, pointant du doigt les élites déconnectées et la désinformation ambiante. Le groupe n'hésite pas à nommer explicitement ses cibles, évoquant ces "billionnaires" qui façonnent la société à leur avantage. Le chanteur précise que cet album For The People traite de la vie " Mais la vie peut être cruelle, et je ne veux pas me ranger du côté de ceux qui votent pour la cruauté, contre la gratuité des repas scolaires pour les enfants, contre les droits des travailleurs et qui favorisent la cupidité des entreprises et l'accroissement des inégalités de richesse. Alors, si l'objectif est d'avoir du cœur et d'aider les autres, où sont ces qualités chez ceux qui se rangent du côté des milliardaires et des entreprises au détriment des travailleurs et des enfants ? "
Mais c'est dans l'équilibre entre engagement et émotion que l'album excelle. Les récits personnels (la disparition précoce d'un père, l'hommage à un grand-père bienveillant) humanisent les textes. La voix rocailleuse de Ken Casey porte ces témoignages avec une sincérité désarmante, passant de la colère à la tendresse avec une authenticité palpable.
Les collaborations avec plusieurs invités enrichissent considérablement la musique de Dropkick Murphys. Billy Bragg apporte son côté militant sur une reprise traditionnelle minière, tandis que le retour comme invité d'Al Barr ravive la nostalgie des fans de longue date sur le titre The Vultures Circle High. L'hommage final à Shane MacGowan des Pogues constitue un autre émouvant, mêlant mélancolie et célébration dans un gaélique authentique avec One Last Goodbye.

Cette nouvelle production s'inscrit naturellement dans la continuité discographique du groupe, retrouvant l'énergie de leurs albums les plus marquants tout en intégrant leur savoir-faire développé lors de leurs récentes incursions acoustiques. Il y a plus de subtilité qu'auparavant sans perdre en impact.
For The People rappelle que les bostoniens conserve leur message social fort, loin des postures creuses de certains groupes punk. Pour mémoire : L'association caritative officielle de Dropkick Murphys, The Claddagh Fund, a collecté plus de 20 millions de dollars pour soutenir des organisations à but non lucratif qui œuvrent en faveur des enfants, des anciens combattants et du traitement des dépendances.
Les références aux pairs (Pogues, Clash, Dubliners, etc) ne relèvent pas de la nostalgie, mais d'une filiation assumée.
For The People constitue une réussite éclatante. L'album fonctionne autant comme défouloir que comme manifeste. C’est un exutoire en cette époque troublée. Entre hymnes dansants et ballades contemplatives, For The People capture l'essence même de ce qui fait la force du groupe : cette capacité unique à transformer la colère en énergie positive.
La rose noire est traditionnellement associée à la mort, à la perte, au deuil et à la douleur. Cependant, elle symbolise également le changement, le renouveau, la renaissance et les nouveaux départs. Les roses noires sont aussi associées au courage, à la confiance, à la force et au pouvoir.
Un disque indispensable qui prouve que certains combats méritent encore d'être menés, poing levé et instruments de musique à la main.
Xavier
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