Date de sortie : 01.03.2024
Label : BMG

https://brucedickinson.lnk.to/themandrakeprojectPR 

Liste des titres : 

Afterglow Of Ragnarok (05.45)
Many Doors To Hell (04.48)
Rain On The Graves (05.05)
Resurrection Men (06.24)
Fingers In The Wounds (03.39)
Eternity Has Failed (06.59)
Mistress Of Mercy (05.08)
Face In The Mirror (04.08)
Shadow Of The Gods (07.02)
Sonata (Immortal Beloved) (09.51)

 

Ce nouvel album solo de Bruce Dickinson est bien plus qu'une nouvelle production musicale pour le chanteur. Vous avez un comics et des clips qui sont de véritables courts-métrages, pour décliner les différentes histoires proposées dans ce concept-album The Mandrake Project.

Le comics a été créé par Bruce Dickinson, scénarisé par Tony Lee et magnifiquement illustré par Staz Johnson pour Z2 Comics. https://z2comics.com/collections/bruce-dickinson

Le titre d'ouverture de l'album Afterglow Of Ragnarok vous emmène dans un monde entre occulte et science. Avec un son bien heavy, dans tous les sens du terme, à la fois lourd et puissant avec un côté sombre et inquiétant.

 

Many Doors To Hell peut être interprété comme une réflexion sur la fin de la vie. Un titre qui mélange les ambiances, avec une première partie heavy, puis un break assez lent, avec un solo de guitare assez calme, puis qui s'accélère pour finir sur le refrain très entraînant de ce titre. Avec en toute fin un second solo de guitare.

 

Deuxième clip avec le morceau Rain On The Graves

Avec un son bien moderne et heavy, Bruce Dickinson se fait conteur. Oseriez-vous venir défier le diable ? Ce chant parlé, ces claviers et cette guitare donnent un son particulier au titre, bien entraînant pour le reste. Avec ce double solo de guitare qui vient pimenter l'ambiance.
Bruce Dickinson précise à propos de cette chanson "J'avais les paroles du refrain depuis que j'avais visité Grasmere (village où le poète romantique William Wordsworth a vécu pendant 14 ans) pour un mariage en 2012", explique Bruce, "et, avec autant d'images en tête, il n'a pas été difficile, des années plus tard, de créer le reste de la chanson !"

Resurrection Men change de son, avec ce rythme galopant, les guitares acoustiques sur l'intro et peu avant la fin. La voix de Bruce Dickinson qui vibre à la limite de la rupture, avec une forte présence. Là encore, le son des guitares est primordial, changeant plusieurs fois pour mieux vous surprendre, allant jusqu'à une ambiance presque swamp-blues.

Fingers In The Wounds vous emmène dans des ambiances plus orientales. Là encore le travail sur l'orchestration est remarquable. Un titre théâtral à souhait.

Eternity Has Failed, avec ce chant a capella et cette flûte en intro, vous font voyager dans des ambiances anciennes, puis évolue sur un titre heavy très épique, magistral. Une fois encore, les soli de guitares vont vous époustoufler, avec en fond les très bons claviers de Mistheria,

Mistress Of Mercy est très énergique lui aussi, avec une fin de morceau où la batterie et les guitares s'embrasent.

Le problème de l'alcoolisme est abordé dans Face In The Mirror, sur cette power-balade orchestrée avec soin, entre les guitares acoustiques, électriques, le piano, etc. C'est un tour de force de mettre autant de sonorités dans un titre tout en gardant la même ambiance prenante d'un bout à l'autre, sur un sujet grave.

Avec ses 7 minutes, Shadow Of The Gods est une véritable odyssée, passages calmes façon balade, puis grosses guitares heavy, breaks, etc, vous allez voir du paysage sur cette chanson qui parle une fois encore de la mort.

L'album se conclut sur le glaçant Sonata (Immortal Beloved) sur la douleur de perte de l'être cher. Sur un tempo assez doux, c'est un véritable opéra rock qui vous est offert, avec toute l'emphase qui va avec. La voix de Bruce Dickinson est mise en avant et en valeur plus particulièrement sur ce titre pour bien nous marquer une dernière fois.

Bruce Dickinson nous fait rêver une fois encore avec ce concept-album. Une production parfaite, un équilibre incomparable et des ambiances si variées. Avec des paroles qui laissent libre cours à l'imagination et à l'interprétation ou sont très concrètes pour varier les plaisirs.

The Mandrake Project  est un nouveau chef-d’œuvre signé de cet artiste accompli au talent immense qu'est Bruce Dickinson.

 

Xavier

 

Follow Bruce Dickinson

Instagram : https://brucedickinson.lnk.to/instagram

YouTube : https://brucedickinson.lnk.to/youtubeID

Spotify : https://brucedickinson.lnk.to/spotifyID

Apple Music : https://brucedickinson.lnk.to/applemusic