Date de sortie : 28.03.2025
Label : The Lasting Dose Records
Line-up:
Pardis Latifi - Bass Guitar & Vocals
Moritz Ermen Bausch - Drums
Caspar Orfgen – Guitars
liste des titres de l’album :
1 Catcher In The Rye 4:34
2 Siren Song 3:33
3 Wishing Well 3:04
4 Daughter 3:23
5 Mirrors 4:22
6 Forgotten Tale 4:39
7 FDSMD 7:40
https://thelastingdoserecords.bandcamp.com/album/sub-rosa-tld12
https://www.daevar.de/
https://www.facebook.com/
En résumé : Avec Sub Rosa, DAEVAR fusionne doom et grunge en sept titres percutants où lourdeur mélancolique et riffs massifs vous happent. Porté par le chant spectral de Pardis Latifi, ce troisième opus est une claque sombre et hypnotique.
Sorti le 28 mars 2025 chez THE LASTING DOSE RECORDS, Sub Rosa, le troisième opus du trio de Cologne marque l'aboutissement d'une évolution musicale aussi rapide que fascinante pour DAEVAR.
En seulement trois ans d'existence, DAEVAR a accompli un parcours remarquable : deux albums (Delirious Rites en 2023, Amber Eyes en 2024), des prestations remarquées aux festivals Freak Valley et Desertfest, et désormais ces sept titres qui subliment leur fusion doom-grunge.
L'ouverture contemplative de "Catcher in the Rye" qui bascule vers un riff massif annonce immédiatement la couleur : DAEVAR excelle dans l'art des contrastes. "Siren Song" injecte un côté noise-rock dans une structure doom, tandis que "Wishing Well" déploie un groove hypnotique presque tribal.
La production de Jan Oberg au Hidden Planet Studio berlinois capture le côté brut des compositions tout en gardant une grande clarté. Les soli tranchants de Caspar Orfgen comme sur "Forgotten Tale" et les rythmiques à la fois primitives et sophistiquées de Mortiz Ermen Bausch sur "Mirrors" témoignent d'un équilibre fragile entre technique et instinct parfaitement maintenu.
Le chant de Pardis Latifi constitue l'âme véritable de l'album. Son timbre, oscillant entre clarté aérienne et rage contenue, évoque tant la froideur spectrale du doom que la clameur cathartique du grunge. Cette dualité atteint son paroxysme dans "Daughter", où sa voix navigue entre vulnérabilité désarmante et puissance libératrice.
Les textes, influencés par The Catcher in the Rye de J.D. Salinger, explorent les thèmes universels d'émancipation et d'aliénation sociale. L'écriture, incisive et poétique, offre une perspective nuancée sur la condition contemporaine, entre cynisme assumé ("Wishing Well") et introspection lumineuse ("Mirrors").
Le groupe utilise des tempos variés : contrairement aux longues plages méditatives typiques du doom, DAEVAR privilégie la concision et l'impact direct. Seul "FDSMD", monolithe de 7:40 qui clôt l'album, s'autorise une structure plus expansive, comme pour synthétiser l'ensemble du voyage sonore dans une ultime montée en puissance.
Avec Sub Rosa, DAEVAR a créé un univers où la lourdeur et la mélancolie se rencontrent pour former une alchimie aussi brutale qu'émouvante.
Xavier