Date de sortie : 02.05.2025
Label : ROAR


Track list :

01. Destination-Crematory 04:59
02. The Future Is A Lonely Place-Crematory 04:42
03. Welt Aus Glas-Crematory 04:31
04. My Girlfriend's Girlfriend-Crematory 03:44
05. After Isolation-Crematory 05:46
06. My Own Private God-Crematory 05:01
07. Days Without Sun-Crematory 03:29
08. Deep In The Silence-Crematory 04:26
09. Banished Forever-Crematory 04:19
10. Ashes Of Despair-Crematory 04:51
11. Toxic Touch-Crematory 03:20
12. Das Letzte Ticket-Crematory 04:26

 

Line-Up:

Felix Stass - Vocals
Rolf Munkes - Guitar
Oliver Revilo - Bass
Katrin Jüllich - Keyboards, Samples
Markus Jüllich - Drums, Programming

 

Facebook | https://www.facebook.com/crematory.de 

Instagram | https://www.instagram.com/crematory.de 

YouTube | https://www.youtube.com/@crematory-de 

 

En résumé : CREMATORY fusionne brutalité et mélancolie avec Destination. Un gothic metal audacieux et moderne.

 

 

CREMATORY, figure incontournable du gothic metal allemand revient Destination, leur 17ème album studio sorti le 2 mai 2025 sur le label ROAR. La formation de Mannheim célèbre 34 ans d'existence avec une œuvre qui synthétise leur riche héritage musical tout en explorant de nouveaux horizons.

Dès Destination, le morceau-titre qui ouvre l'album, CREMATORY affirme ses intentions : fusionner la brutalité du death metal mélodique avec des atmosphères gothiques envoûtantes. Les guitares tranchantes de Rolf Munkes s'entrelacent aux nappes de synthétiseurs de Katrin Jüllich, créant un contraste saisissant entre puissance et mélancolie. La production, orchestrée par Markus Jüllich (batteur et membre fondateur), est très soignée, avec un mixage qui privilégie l'équilibre entre les différentes composantes sonores de l’album.

The Future Is A Lonely Place illustre parfaitement cette dualité qui caractérise l'album : une rythmique mid-tempo soutenue par un groove doom saisissant, où les claviers mélancoliques se fondent harmonieusement aux riffs appuyés des guitares. Sur Welt Aus Glas, le groupe ose une incursion dans des territoires plus électroniques, avec une ambiance mi-dansante mi-indus.

L'album oscille entre des morceaux plus lourds comme Banished Forever, porté par des riffs saccadés et un solo de guitare très véloce et enlevé, et des titres plus atmosphériques tels que After Isolation, dont l’atmosphère gothic metal crée une tension. Deep In The Silence est une balade gothique chargée en émotion, notamment avec les variations sur le chant et les chœurs.

Felix Stass, seul au chant, se révèle être l'un des atouts majeurs de Destination. Sa capacité à naviguer entre growls gutturaux et chant clair apporte beaucoup d’émotions dans les compositions. Ecoutez My Own Private God, où la rage brute contraste avec des passages davantage parlés et mélodiques.

Les paroles explorent des thèmes classiques du gothic metal : isolement, désespoir existentiel, quête spirituelle et résilience. Toxic Touch apporte une touche d'originalité en explorant la dualité entre romance et autodestruction. Le choix d’utiliser l’anglais et l’allemand, enrichit l'univers sonore du groupe.

L'album inclut une reprise audacieuse de "My Girlfriend's Girlfriend" de Type O Negative, avec la participation de Michelle Darkness d'End of Green. Cette réinterprétation, qui adopte un ton plus mélancolique que l'original tout en conservant son humour subtil sur les relations polyamoureuses, représente un pont entre les générations du gothic metal. Même si nous continuons de préférer la version originale qui nous a profondément marquée lors de sa sortie en 1996.

Destination accentue la dimension métal de CREMATORY tout en poussant plus loin l'intégration d'éléments électroniques. Le groupe propose ici, un intéressant équilibre entre son héritage des années 90 et une approche plus contemporaine.

CREMATORY continue d’enrichir son univers sonore, forgé par plus de trois décennies d'expérience.

Un voyage musical entre ombre et lumière, tradition et modernité.

Xavier

Photographer: Ingo Spörl