Date de sortie: 03.05.2024
Label : Totem Cat Records

Liste des morceaux de l’album :

1. Bile, Blame and Blasphemy 12:17

2. The Crypt on the Borderlands 08:11

3. Astral Suicide 02:57

4. Take Us To The Threshold 09:42

5. The Paths of Time Are Vast, Part 1 01:51

6. The Paths of Time Are Vast, Part 2 08:08

7. The Paths of Time Are Vast, Part 3 10:41

8. The Quantum Phoenix 15:57

 

 

À l'été 2022, Black Pyramid est retourné en studio, précisément aux studios Sonelab à Easthampton, Massachusetts, pour donner vie à leur dernier opus, « The Paths of Time Are Vast », marquant ainsi leur retour avec un album complet depuis 2013. Dans cette œuvre, le groupe revisite ses racines tout en explorant de nouveaux horizons, fusionnant les sons sourds du stoner metal avec les arrangements épiques du métal et des éléments de doom, le tout agrémenté d'incursions dans le psychédélisme vintage et le rock progressif.

 

Cette sortie en mai 2024 sur le label Totem Cat Records, cet album incarne l'essence même de Black Pyramid : des riffs époustouflants, une batterie solide, des lignes de basse énergiques, des prestations vocales passionnées et des paroles ésotériques. « The Paths of Time Are Vast » va au-delà des limites du doom traditionnel. Il vous emmène dans un voyage cosmique, explorant des territoires sonores inattendus avec des arrangements complexes, du space rock et des paysages psychédéliques.

 

Chaque morceau de cet album offre une expérience sensorielle unique. « Bile, Blame and Blasphemy » plonge dans les abysses du désespoir, de la trahison et de la quête infructueuse de rédemption, avec des moments de lumière traversant l'obscurité grâce à des touches de guitare aiguës. « The Crypt on the Borderlands » vous plonge dans une lutte intérieure entre la peur et la folie, tandis que « Astral Suicide » offre une pause contemplative avec ses sonorités instrumentales indiennes.

« Take Us To The Threshold » frappe avec une intensité brutale, explorant la confrontation inévitable avec la mort et la vérité, alors que « The Paths of Time Are Vast », découpé en trois parties, navigue entre le monde des rêves et la réalité. Découpé en 3 parties, le titre débute par une longue intro instrumentale pour la première, assez légère, puis la profondeur du doom vous emmène dans la deuxième partie dans une confrontation entre le monde onirique et la réalité, explorant la dualité entre les rêves et la vérité tangible. Avec des riffs de guitares qui me font penser à certains titres de Black Sabbath, à la fois lourd, désespérés et relevés. Puis la composition évolue pour un passage plus psychédélique et enjoué, très dynamique, qui donne lieu à un très long solo de guitare qui vous emmène loin, bien loin. Avant de redescendre en tempo, mais pas en intensité. Pour vous attirer dans la troisième partie de 10 min 41, instrumentale qui est planante, hypnotique et progressive à souhait. Une sorte de solo de guitare immense dans lequel vous aurez plaisir à vous abandonner corps et âme, avec ce rythme basse/batterie qui se répète. Avant de passer à une phase plus expérimentale et vaporeuse sur la seconde moitié de cette composition.

 

L'album se conclut avec le magistral « The Quantum Phoenix », symbolisant la transcendance à travers la lutte contre les mensonges et les conflits. Après une intro légère, la musique se muscle pour un final explosif, où les riffs de guitare et les chants captivants atteignent des sommets de puissance et d'émotion.

 

« The Paths of Time Are Vast » représente ainsi une belle évolution pour Black Pyramid, tout en conservant l'essence brute et l'énergie qui ont fait leur renommée. Avec cet album, Black Pyramid vous emmène dans un voyage sonore aussi sombre que captivant.

 

Xavier

 

 

Andy Beresky – guitar, vocals, keyboards, effects
Eric Beaudry – bass, effects, vocals
Andy Kivela – drums, percussion, keyboards, effects, vocals

 

https://blackpyramid.bandcamp.com/album/the-paths-of-time-are-vast 

https://www.facebook.com/blackpyramid 

https://totemcatrecords.bigcartel.com/

https://www.facebook.com/totemcatrecords/