https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/victor-hugo-notre-dame-de-paris-9782344054147
Hors Collection Glénat
Couverture Cartonnée/208 pages NB
Date de parution : 22/11/2023
EAN : 9782344054147
Après ‘Frankenstein’ et ‘Dracula’, Georges BESS s’est attaqué à un nouveau monument de la littérature : ‘Notre Dame de Paris’ de Victor HUGO.
Sous son trait, en noir et blanc, nous redécouvrons une œuvre forte, qui dénonce sans faux semblant. A l’heure actuelle où tout se fait lisse, consensuel et où l’auto-censure devient pour certains la norme, l’œuvre de Victor HUGO est une explosion de sensations, d’émotions et de sentiments poussée au paroxysme. Georges BESS avec un dessin très fort nous montre de façon directe et parfois cruelle, les sombres âmes qui verront leurs destinées frappées du sceau du malheur jusqu’à leur disparition.
Si dans la conscience populaire, ‘Notre Dame de Paris’ se résume à un amour impossible entre Quasimodo et la belle Esmeralda au pied de la cathédrale Notre Dame de Paris, l’histoire complète est bien plus intéressante et complexe.
George BESS nous entraine à Paris, avec ses ambitions politiques, son système vicié où les nantis abusent de leur pouvoir sans vergogne. Les pauvres gens n’ont que la révolte pour se faire entendre. Mais l’armée est toujours là pour mater les ardeurs. Face à l’autorité, toute puissante, implacable, aussi sourde qu’aveugle, est-ce qu’un vent de liberté incarné par Esmeralda pourrait apporter quelques instants de réconfort ? En un sens oui. Mais c’était oublier la terrible puissance pour ne pas dire la véritable malédiction qu’incarne l’Archidiacre. Cet homme d’église qui est l’être le plus abject et repoussant qui soit, sous ses atours de religieux. Il est intérieurement ce que Quasimodo est extérieurement. Là où le bossu est difforme d’un point de vue physique, son âme et ses intentions sont pures et sincères. Tout l’inverse de l’Archidiacre.
Le seul juge de paix, sera la mort, qui apporte cette paix éternelle. Mais que de supplices, de souffrances et de malveillance avant cela.
Georges BESS, avec son dessin en noir et blanc, aux multiples nuances et subtilités nous fait voyager au milieu de ces personnages complexes aux milles facettes. Même si l’étau se referme sur eux, sans espoir de salut, au fur et à mesure que l’aventure avance, vous aurez plaisir à les accompagner jusqu’au bout. Eux qui ont tous été trahis, oubliés, abandonnés par tous. Cette lecture, forte en émotion, pourrait bien vous faire réagir et réfléchir sur nos contemporains. C’est la force de l’œuvre de Victor HUGO et le choix de la mise en scène de George BESS dans son adaptation. N’y a-t-il pas encore de nos jours quelques Esmeralda ? Quelques Quasimodo ? Quelques Archidiacre ? Quelques Phoebus ?
Cette adaptation de George BESS est un délice visuel, aussi fort d’un point de vue graphique qu’en génération d’émotion.
Xavier