Date de parution : 08/10/2025
Editeur : Editions Oxymore

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116 pages
EAN : 9782385611132
ISBN : 2385611139

 

 

Dans les eaux glaciales de la Bretagne mystique ou dans la chaleur des mers du Sud, un éclair tranche l'horizon. Toutes les voies maritimes sont un territoire de jeu pour Kernok, le pirate. Cette transposition graphique du tout premier texte d'Eugène Sue, orchestrée par Riff Reb's pour les éditions Oxymore, vous propulse dans un tourbillon où la violence se fait élégante.

La baie de Pempoul abrite bien des secrets, dont celui d'une devineresse aux visions funestes. Lorsqu'elle annonce à Kernok une fin imminente, le pirate vacille. Lui qui ne plie devant aucun canon, qui ne reconnaît nulle autorité divine ou terrestre, se retrouve prisonnier d'une prédiction qu'il refuse pourtant d'admettre. Cette tension paradoxale constitue le moteur du récit : comment naviguer quand chaque journée pourrait être la dernière ? Comment commander avec autorité lorsqu'une sentence invisible plane au-dessus du pont ?

Kernok incarne une contradiction fascinante. Meurtrier sans remords, capable des pires cruautés pour survivre ou s'enrichir, il demeure charismatique, avec son charme magnétique. Vous découvrez un être déchiré entre ses instincts primitifs et une sensibilité qu'il s'efforce d'étouffer, notamment dans sa relation avec sa douce aimée Mélie. Cette dualité rappelle ces figures maudites qui hantent les récits modernes d'anti-héros tourmentés, mais ici, aucune complaisance : la noirceur s'affiche sans filtre.

L'univers maritime s'avère impitoyable. Les rapports humains obéissent à la loi du sabre et du canon. Chaque affrontement naval se mue en ballet macabre où les navires s'éventrent dans un fracas de bois éclaté. L'adaptation proposée par Riff Reb’s est libre, comme annoncé sur la couverture. Ce qui fait écho au comportement de Kernok qui ne reconnait aucune loi. Et pourtant, les éléments majeurs du roman d’Eugène Sue sont tous là, mais remis à une place différente, dans un nouveau contexte, celui décidé par Riff Reb’s : cannibalisme, feu d’artifice, passion d’une seule femme, l’opposition aux Anglais, le feu, etc. composent la partition d'une existence au bord du gouffre.

Cette exploration des abîmes humains interroge notre fascination pour ces hors-la-loi des mers. Pourquoi glorifier ces figures historiques qui incarnaient le chaos ? Riff Reb's offre une réponse visuelle : parce qu'elles reflètent nos propres pulsions refoulées, cette soif d'absolu et de liberté que la civilisation cherche à domestiquer. Et dans le même temps, une sorte de rédemption est toujours possible. Ou une sorte de jouissance avec quelques pieds de nez, jusqu’au bout, jusqu’après la mort, comme l’explique le mousse Grain de Sel, page 104. Car tout n’est pas noir ou blanc dans cet ouvrage.

Le dessin et la mise en couleur de Riff Reb’s sont sublimes. Les physionomies marquées par les embruns et les combats racontent à elles seules des existences entières. Les embarcations, reproduites avec une minutie d'architecte naval, prennent vie dans chaque détail de cordage et de voilure (p.45, 87, 93). Mais c'est la maîtrise chromatique qui impressionne particulièrement : même plongées dans l'obscurité nocturne, les séquences révèlent une richesse de nuances qui amplifie la tension dramatique (p.22, 78).

Le rythme narratif alterne avec intelligence entre moments d'accalmie oppressante et déflagrations de violence.

Cette bande dessinée s'adresse aux amateurs d'histoires sans concession, à ceux qui recherchent une exploration sans fard de la nature humaine. Riff Reb's propose une revisite d’un classique littéraire en expérience visuelle puissante. Une réussite qui fait de nouveau résonner ce récit ancien avec une intensité troublante.

Xavier