https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-les-fantomes-du-mont-blanc
Collection : Mirages Delcourt
Couverture cartonnée/176 pages couleurs
Date de parution : 16/10/2024
EAN : 9782413049296
La jeune maîtresse de Bernie le berger bernois ayant été mutée en ville ne peut le garder avec elle et en fait don au vieil horloger du village de Saint-Gervais-les-bains situé au cœur des Alpes. Bernie nous conte sa rencontre avec la jeune femme Edèle et son chiwawa, tout droit issus d’une photo de l’atelier de son nouveau maître. Ces esprits n’ont aucun souvenir de leur passé mais vont passer plusieurs heures nocturnes en compagnie du narrateur canin sur les traces d’un amour oublié et du tragique destin d’une communauté juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Un récit nostalgique et pourtant rythmé qui retrace des heures sombres méconnues dans cette zone montagnarde.
« Les fantômes du Mont-Blanc » constitue une errance dans les limbes de souvenirs oubliés suite à un passé tumultueux. Mais l’album retrace aussi une très jolie histoire d’amour qui se dévoile par un jeu de piste dans les rêves d’un survivant et les bribes de mémoire d’un fantôme.
La narration par le chien est particulièrement bien sentie. Qui d’autre qu’un animal peut ressentir une présence surnaturelle et même servir de lien entre les deux mondes ?
Le dessin qui peut paraître assez simple de prime abord s’avère en réalité fort détaillé notamment sur les architectures et les ambiances (lettrages des boutiques, expressions des fantômes…).
Une œuvre singulièrement poétique qui évoque l’Histoire, l’oubli pour se protéger, la valeur de l’amour et l’importance du passé.
Tiphaine