https://www.editions-ruedesevres.fr/Le-Serpent-majuscule
Editions Standard Rue de Sèvres
Couverture cartonnée/128 pages couleurs
Date de parution : 12/03/2025
EAN : 9782810208555
Une vieille femme avec un ciré jaune et un fidèle dalmatien. Qui s’en méfierait ? Et pourtant Mathilde réalise contrat après contrat, tout en discrétion avec des tirs précis et une rapidité salutaire pour elle.
Mais ce soir de septembre 1985, quelque chose dérape. Arrivée au contact de sa cible, Mathilde la crible inutilement de balles. Un carnage. Et elle ne s’arrête pas là puisqu’elle dégomme également le chien du promeneur qu’elle vient d’abattre. Par humanité dira-t-elle à son commanditaire le plus proche. Pour ne pas laisser l’animal privé de son maître. Alors ce vieil ami la couvre, justifie ce travers inhabituel.
Hélas, ce n’est que le début du dérapage de la vieille femme et elle se transforme vite en très dangereuse sociopathe qui maîtrise toutes les techniques des plus puissants tueurs à gages.
Pierre Lemaître adapte ici son percutant premier roman en scénario de bande-dessinée. Et avant le dessin très pertinent de Dominique Monféry, ça fait mouche ! La pression monte tout le long de ce thriller aussi flippant que savoureux. On voit bien que tout dérape, que l’engrenage est infernal et cela continue inexorablement jusqu’au final.
Un roman graphique maîtrisé de bout en bout qui fait froid dans le dos tout nous distillant de l’humour (souvent noir) tout le long. Et avec un fond d’humanité et d’analyse psychologique à bien prendre en compte à travers ce personnage pourtant irrécupérable.
Bravo.
Tiphaine