https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-saint-elme/album-saint-elme-t05

 

Collection Machination Delcourt

Album Cartonné/80 pages couleurs

Date de parution : 24/01/2024

EAN : 9782413080350

 

Comme l’annonce le 4ème de couverture « c’est l’heure de régler les comptes ».
Depuis le début de cette série, Serge Lehman et Frederik Peeters nous ont emmenés sur différents chemins où l’étrange, le sordide, l’espoir, le malsain et la gentillesse cohabitent de façon surprenante.

Les frères Sangoré, avec leurs nouveaux alliés, vont faire face à la famille Sax et Gregor Mazur. Le choix de titre pour ce 5ème volume de <i>Les Thermopyles</i> n’est pas un hasard, comme vous pouvez vous en douter de la part de Serge Lehman. La petite équipe qui s’est formée par l’accumulation de concours de circonstances ne semble pas peser bien lourd face à la puissance financière et armée de Gregor Mazur. Rien que son loup « le volkh », aux yeux verts, pourrait faire des ravages. Mais il y a un paramètre important, qui est là depuis le début de cette aventure, qui plane sur chaque situation : l’environnement. Le Derviche l’a bien senti, malgré le fait qu’il soit défoncé à longueur de temps. Franck suite à sa séance de torture et surtout son évasion, a, lui aussi, subit une transformation qui lui permet d’accéder à un niveau de sensibilité supplémentaire.

 

Le fait de basculer définitivement dans un monde dans lequel le fantastique devient une réalité permet tous les rebondissements. Pour autant, soyez rassurés, Serge Lehman et Frederik Peeters veillent à la cohérence de leur polar. Ici, pas de Deux ex machina. Tout a été savamment préparé par les auteurs et vous est livré pour un final grandiose. Il y a un côté libérateur, malgré la violence qui explose tout au long des pages de ce 5ème tome. Chaque page apporte son lot de suspens, la vie d’un homme ne tient à pas grand-chose, la bêtise, la méchanceté, l’égoïsme seront punis de façon définitive. Ce qui pose la question suivante : reste-t-on du « bon côté » quand les méthodes employées sont les mêmes, dans les deux camps ? 

C’est toute l’ambiguïté de ce polar : au final, c’est à se demander s'il y a des gentils dans cette histoire. Chacun a quelque chose à venger, purger, voler, imposer. La destruction et la perte sont omniprésentes. Le sacrifice est inévitable. Est-ce que le prix à payer en valait le coup ? Pour une question d’ego, d’honneur, de principe, face à l’aveuglement et une sorte de fuite en avant qui provoque une surenchère, les voilà tous dos au mur.

Et malgré cet ouragan, le calme revient toujours après la tempête. Mais, ça c'est une autre histoire.

 

La série « Saint-Elme » est une perpétuelle montée en tension, avec plusieurs climax à l’intérieur de chaque tome et des cliffhangers en fin de volume. Ce 5ème tome nous propose des moments très intenses, je pense notamment aux pages 48-49 (n’oubliez jamais que la cigarette tue), la chorégraphie du Derviche et ses conséquences de la page 55 et la pleine page 66.
Le découpage, l’alternance des couleurs, les yeux des personnages vous percutent tout au long de votre lecture. Dans ce 5ème chapitre, vous arrivez au paroxysme pour une fin en apothéose.

 

« Saint-Elme » est un polar sombre, âpre qui interroge vos valeurs morales. Nous attendions beaucoup de la série, Serge Lehman et Frederik Peeters sont allés au-delà de ces attentes pour notre plus grand plaisir.

 

Xavier