Date de parution : 30.04.2025
Editeur : Glenat

https://www.glenat.com/hawkmoon-tome-04-L.Heliogone

Format : 241 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344027929

 

En résumé : L’Héliogône, tome 4 de la série Hawkmoon, une aventure saisissante mêlant espoir fragile et désespoir oppressant.

 

Avec ce quatrième tome L’Héliogône de la saga Hawkmoon, fruit de la collaboration de Jérôme Le Gris (adaptation et scénario), Benoît Dellac (story board et crayonnés), Luca Bulgheroni (encrage), Greg lofé et Arancia Studio (couleur) d’après l’œuvre de Michael Moorcock, clôt un premier cycle d’une intensité forte. Dans cet univers où la rudesse barbare se mêle l’étrangeté de technologies oubliées et à la puissance de forces occultes. Dans cet album charnière, le destin de la Kamarg, ultime bastion de résistance, est suspendu à un fil, tandis que le duc Dorian Hawkmoon, figure emblématique de cette lutte, se débat contre les chaînes physiques et spirituelles tenues de mains de fer par l’implacable Empire Granbreton.

Tant de révélations, de nouvelles surprises et de renversements vous attendent dans ce quatrième tome.

L’Héliogône délaisse l’action et privilégie une montée en tension progressive, pour mieux installer une atmosphère lourde de menaces et d’incertitudes. Le récit se concentre sur la fragilité des alliances, l’usure du combat et l’émergence d’un espoir fragile incarné par l’Héliogône, cette sphère énigmatique aux pouvoirs inconnus. La quête de Dorian Hawkmoon est plus que jamais une course contre-la-montre. Comment faire lorsque vous êtes tiraillé entre la volonté de résister et l’évidence d’une défaite imminente ?

Visuellement, l’album est une véritable prouesse. Le travail d’équipe entre l’encrage de Benoît Dellac, enrichi par l’encrage précis de Luca Bulgheroni et la palette chromatique nuancée de Greg Lofé et Arancia Studio, confère aux planches une profondeur saisissante. Les paysages désolés, les architectures oppressantes de l’Empire et les expressions tourmentées des protagonistes sont restitués avec une force remarquable. Les gros plans sur des visages marqués par la souffrance et les vastes panoramas de cités en ruines contribuent à installer une ambiance à la fois épique et intimiste. Vous serez de nouveau plongé dans ce monde où la beauté côtoie la désolation.

Au-delà de l’aventure pure, L’Héliogône soulève des questions sur la nature du pouvoir, la fragilité du destin et le rôle des forces invisibles qui régissent le monde, notamment les divinités. Tous les personnages sont confrontés à leurs propres limites et contradictions. Dorian Hawkmoon, hanté par le Joyau Noir, incarne la lutte intérieure contre une malédiction technologique, tandis que ses alliés, tels Yisselda plongée dans un sommeil énigmatique ou Oladahn portant silencieusement le fardeau de la résistance, symbolisent différentes facettes de l’espoir et du sacrifice. L’Héliogône cet artefact mystérieux, interroge la frontière ténue entre la providence et le hasard, laissant planer le doute sur la véritable nature des forces qui pourraient changer le cours de l’histoire.

L’Héliogône se révèle être un moment de bascule qui, bien que moins axé sur l’action, captive par son intensité dramatique et la richesse de son univers.

Ce volume vous laisse impatient de découvrir les développements futurs de cette saga captivante où le sort des mondes se joue à chaque page. 

 

Xavier