Date de parution : 28.08.2024
Oxymore editions

 

Le premier tome de Empires : La Compagnie des Ombres, édité par Oxymores, pose les bases d’un univers de dark fantasy aussi riche que terrifiant qui a été créé par Jean Luc Istin et Nicolas Jarry. L’histoire, scénarisée par Nicolas Jarry et sublimée par les dessins de Miguel Angel Ruiz, nous plonge dans un monde ravagé par les conflits, dans lequel la violence, omniprésente, est à la fois le moteur des événements et la toile de fond d’une quête de rédemption désespérée.

Ce monde est divisé en trois empires en perpétuel conflit. Nous suivons Tulas Sar’vatia, capitaine de la Compagnie des Ombres, un mercenaire aguerri, chargé de protéger un convoi de pèlerins. Arrivé trop tard, il découvre le massacre perpétré par des pirates. Ne laissant pas son honneur ainsi sali, il se lance à leur poursuite sans réfléchir. Lors de l’abordage du navire pirate, le capitaine Tulas Sar’vatia, met au monde un nouveau-né portant une mystérieuse marque sur le front : le signe du Keffe, un des trois dirigeants de l’empire du Kana-Nuiba que de nombreuses personnes rêve de voir disparaître à jamais. Cet enfant est autant annonciateur de luttes que d’espoir. Encore faut-il survivre !

Le dessin de Miguel Angel Ruiz est tout simplement impressionnant, dès la première page où l’on découvre la cité de Djaname’syrt en pleine splendeur. Le découpage dynamique et la richesse des décors, mêlant influences médiévales, antiques et fantastiques, vous immergent dans ce monde brutal. Les couleurs vibrantes de Vincent Powell accentuent les contrastes, rendant chaque scène plus intense et captivante. Mention spéciale à la double-page montrant les terrifiants puits, à la fois majestueuse et effrayante, qui annonce la succession de malheurs à venir.

Le prologue géopolitique, très détaillé, introduit, avec une grande clarté, les enjeux de cet univers complexe. La carte des territoires vous permet de mieux vous orienter dans cette mosaïque d’empires et de cités-États, un véritable atout pour apprécier pleinement l’intrigue. De plus, le glossaire en fin de volume s’avère être une ressource précieuse, enrichissant la compréhension de ce monde foisonnant et de sa magie omniprésente, qui constitue un autre pilier essentiel de cet univers.

Avec ce premier tome, Nicolas Jarry, Miguel Angel Ruiz et Vincent Powell offrent une œuvre forte, à la fois sombre et fascinante, dans laquelle la violence et la quête de pouvoir dominent, mais où quelques lueurs d’espoir subsistent malgré tout. Un récit captivant qui laisse présager une série aussi épique qu’imprévisible où nous allons découvrir 5 légendes en 5 albums.

Une belle entrée en matière dans un univers à la fois impitoyable et magnifiquement dessiné, dont nous attendons avec impatience la suite.

 

Xavier