Date de parution : 11.09.2024
Editeur : Editions Delcourt

 

Avec Fannie la Renoueuse, Gess plonge à nouveau dans l’univers sombre et fascinant des Contes de la Pieuvre. Ce quatrième tome, publié chez Delcourt, marque un saut dans le temps par rapport au précédent, tout en maintenant l’ambiance si particulière de la série. L’histoire se déroule en 1898, dans un Paris où la Pieuvre, organisation criminelle, étend son influence. Fannie possède la capacité de communiquer avec les esprits. C’est ce qui va la propulser, bien malgré elle, au cœur d’une intrigue complexe. Tout commence par son enlèvement par la Bouche, l’un des dirigeants de la Pieuvre. Son talent est crucial pour aider Zélie, la fille de la Bouche, plongée dans un état végétatif après une rencontre avec la Bête. 

L’univers des Contes de la Pieuvre se distingue par sa richesse narrative et graphique. Gess réussit à créer un Paris du XIXe siècle à la fois réaliste et fantastique, où les personnages aux talents surnaturels évoluent dans un monde marqué par la violence et la corruption. Fannie, avec son pouvoir, incarne une figure de résilience et de courage, confrontée à des dilemmes moraux. 

Guess vous réserve de nombreux rebondissements jusqu’aux dernières pages. L’auteur introduit une galerie de personnages aux talents variés, comme Chien-Fou, le frère de Fannie, dont la peau est impénétrable, ou Pluton, un tueur infatigable. Ces figures, déjà croisées dans les tomes précédents pour certains, gagnent en profondeur ici. Vous en apprendrez aussi davantage sur l’organisation de la Pieuvre, avec ses rivalités internes et ses alliances fragiles. 

Le scénario de Fannie la Renoueuse est particulièrement bien structuré, avec des retournements inattendus qui maintiennent le suspense jusqu’à la fin. Les relations entre les personnages sont finement travaillées et vous découvrez des facettes inédites de certains protagonistes, comme Pluton, dont le passé est exploré en détail. 

D’un point de vue graphique, Gess continue de surprendre. Son style vous embarque avec ces couleurs sombres et les teintes sépia, ce qui renforce l’atmosphère oppressante de l’histoire. Gess mêle réalisme historique et touches oniriques. Les couleurs et les cadrages renforcent l’atmosphère si distinctive de ce Paris de fin de siècle.  Tandis que les pleines pages entre les chapitres ajoutent une dimension visuelle qui marque. 

Enfin, Fannie la Renoueuse s’inscrit dans une série qui gagne en complexité avec chaque tome. Les références aux albums précédents et les liens entre les personnages créent une trame narrative captivante. Ce quatrième tome semble marquer une étape importante dans l’évolution de l’univers des Contes de la Pieuvre. Ce qui laisse présager des développements passionnants pour les tomes à venir. 

L’univers continue de s’étendre. Si vous avez suivi la série, ce tome est une suite logique et satisfaisante. Si vous découvrez les Contes de la Pieuvre, Fannie la Renoueuse se lit facilement seul, même si les références aux précédents albums ajoutent un plaisir supplémentaire. 

Un incontournable pour les amateurs de récits fantastiques et historiques.

 

Xavier

 

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