https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/jour-j-t46-jeanne-premiere-reine
Neopolis
56 pages couleurs
Date de parution : 09/04/2025
EAN : 9782413024101
C’en est fini pour la Pucelle d’Orleans. Après une mascarade de procès et quelque temps passé au cachot, elle s’avance vers le bucher qui la mettra hors d’état de nuire. La plupart des « spectateurs » n’y voient que du feu et la fin d’une empêcheuse de tourner en rond. Mais certain s’interroge sur la raison de la dissimulation du visage de Jeanne lors de son supplice.
Et pour cause ! Il ne s’agit pas d’elle mais d’une pauvresse droguée qu’on a mis à sa place pour l’exécution. Jeanne, elle, s’est faite exfiltrée par ses compagnons de toujours sous la direction de Gilles de Rais. Ce dernier a également su la convaincre que la lutte n’était pas terminée. Qu’il fallait reprendre le combat. Et pour cela faire face à la trahison du roi de France et prendre elle-même la couronne. En d’autres termes, s’autoproclamer Reine de France pour « bouter ce qu’il reste d’anglais hors de France ».
De fil en aiguille, l’atypique héroïne pourra espérer réaliser son but secret : délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem.
Voici un épisode de « Jour J » où l’uchronie est omniprésente ! La destinée de Jeanne D’Arc change donc du tout au tout. Elle se trouve aussi entremêlée à l’Histoire des Croisades. Il s’agit d’un album très complet avec de nombreuses propositions de voies détournées de la réalité que l’on connaît pour cette héroïne iconique.
Cet épisode semble aussi modifier assez fortement la personnalité de Jeanne lui donnant plus de mordant. Son parcours historique fut déjà exceptionnel avec des actions totalement novatrices pour l’époque. Mais ici, elle paraît toujours dominée par des indications mystiques et par les choix de ses pairs et pour autant un peu plus apte à utiliser son libre arbitre.
Un point de vue vraiment très intéressant à découvrir.
Tiphaine