https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jour-j/album-jour-j-t50

Collection Neopolis Delcourt

Album cartonné/56 pages couleurs

Date de parution : 31/01/2024

EAN : 9782413040965

 

La France telle que nous la connaissons est occupée par l’Angleterre et l’Espagne, le roi Louis XIV n’est plus et son frère Philippe VII a établi son Royaume au cœur de Saint Denis des Amériques, où la Basilique qui accueille les corps de ses ancêtres a été rebâtie à l’identique. Mais le souverain ne rêve que d’une chose : reconquérir la terre de ses origines et y rétablir sa suprématie. Tandis que ses conseillers notamment Fouquet et Aramiz, le seul mousquetaire survivant à Portau et D’artagnan, l’enjoignent de conquérir l’Ouest et ses terres sauvages remplies de richesses (les bisons par milliers et leurs peaux dans les prairies, les pépites de métaux précieux dans les montagnes) tout en cessant de vouloir à tout prix laisser la liberté aux esclaves comme il l’a décrété récemment.

Pendant ce temps, les anglais complotent pour créer une machine maritime imbattable et ainsi conquérir les Amériques. De leur côté, l’opération Manathan est donc lancée.

 

Ce cinquantième tome de « Jour J » est une savoureuse uchronie mélangeant allégrement les histoires des nouveaux et anciens continents. Les tensions géopolitiques sont multiples et les espions espionnent les espions tandis que les ingénieurs s’escriment à créer d’impensables machines de guerre. Soyons clairs : ce tome en met plein les yeux dans tous les sens du terme rivalisant avec les meilleurs longs métrages d’aventures en cinémascope !

Un scénario très ambitieux et détaillé pour une vraie de vraie uchronie comme on les aime.

 

Tiphaine