Date de parution : 16.04.2025
Editeur : Oxymores Editions
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- EAN 9782385610920
- ISBN 2385610922
en résumé : Plongez dans Red Shift où science-fiction et drame intime s'entremêlent dans une symphonie dévastatrice, où la musique devient l'ultime acte de résistance face à l'adversité.
Matteo De Longis frappe fort avec ce deuxième tome "Red Shift". L’auteur déploie une partition complexe où science-fiction spatiale et drame intime s'entremêlent dans une symphonie dévastatrice.
Au cœur de cette odyssée cosmique, Dorian Lavochkin incarne bien plus qu'un simple musicien. Ce batteur ukrainien porte en lui un passé douloureux. Il est hanté par la séparation forcée d'avec son frère, resté combattre sur terre l’armée russe qui a envahi l’Ukraine. Sa trajectoire personnelle va affecter la mission sur Mercure, en véritable plongée dans ses traumatismes psychologiques. Chaque coup de baguette résonne comme un appel vers celui qu'il a laissé derrière lui, chaque rythme devient exutoire à une culpabilité dévorante.
Matteo De Longis révèle d'ailleurs en fin d'ouvrage : "j'avais déjà établi la backstory de Dorian depuis plusieurs années mais, au moment où j'écrivais et dessinais Red Shift, la Russie a réellement envahi l'Ukraine. Inévitablement, la réalité s'est engouffrée dans la fiction et a laissé son empreinte sur l'œuvre, m'inspirant des images plus réalistes bien qu'irréelles."
Cette intrusion du réel donne un effet saisissant au récit. D'un côté, Mercure et ses conditions extrêmes où Dorian doit enregistrer ses parties de batterie pour contrer le S.O.T.W. (cette pollution sonore mortelle qui dévaste la planète que nous avons découverte dans le premier volume https://lautremonde-radio.fr/index.php/bd/de-longis-matteo-the-prism-1-burn-2024). De l'autre, les flashbacks en Ukraine qui révèlent les racines profondes de l'engagement de Dorian. Cette construction en miroir génère une tension permanente, où chaque séquence spatiale trouve son écho dramatique dans les souvenirs de ce conflit terrestre.
Le fléau sonore devient une métaphore puissante des catastrophes contemporaines, qu'elles soient environnementales ou géopolitiques. Face à cette menace, la musique s'érige en dernier rempart, ultime langage universel. Est-ce qu’elle sera capable de réparer ce que la violence a brisé ?
Visuellement, Matteo De Longis livre une œuvre saisissante qui marie influences franco-belges et esthétique manga dans un grand format particulièrement percutant. Les planches vibrent d'une énergie électrique, alternant entre l'immensité glaciale de l'espace et l'intimité brûlante des souvenirs terrestres. Les couleurs développent ces contrastes, créant une palette avec laquelle les teintes de Mercure dialoguent avec les tons plus sourds des séquences de guerre.
Chaque case est chargée d'une intensité particulière, tout en impact et en émotions. Les dialogues claquent, les silences pèsent surtout dans la relation entre Dorian et son frère.
Au-delà du spectacle spatial, "Red Shift" interroge nos capacités de résilience face à l'adversité. Comment maintenir l'harmonie (musicale, humaine, cosmique) quand tout semble voué à la destruction ? Les membres de Prism doivent surmonter leurs traumatismes personnels pour créer ensemble, pour transformer leurs blessures individuelles en force collective.
Cette dimension universelle élève le récit vers une réflexion sur le pouvoir salvateur de l'art. Dans un monde fracturé, la création artistique apparaît comme l'ultime acte de résistance.
Xavier