https://www.editions-ruedesevres.fr/D-Or-et-d-Oreillers

 

Couverture cartonnée/184 pages couleurs

Editions Rue de Sèvres

Date de parution : 18/09/2024

EAN : 9782810205912

 

Oubliez les jolies sornettes évoquées dans les contes traditionnels. Point de petit pois sous les matelas ni de prince à la recherche d’une âme pure et délicate. Dans notre histoire, le prince n’en est pas un et il exige que les jeunes filles passent une nuit en sa demeure pour le juger au matin. Aucune ne répondant correctement à sa question « Avez-vous passé une bonne nuit ? »

Quand une bourgeoise malhonnête décide de lui livrer ses trois filles pour passer l’épreuve, elle est loin de se douter qu’il demandera à leur servante de passer également une nuit sur place. Et encore moins qu’elle sera amenée à passer d’autres épreuves puisqu’elle réussira la première.

La jeune fille de son côté mettra un point d’honneur à prouver qu’une servante a autant de valeur qu’une personne bien née.

Jusqu’à ce que les deux jeunes gens tombent amoureux… mais dans les contes rien n’est si simple, tout le monde le sait bien !

 

Adaptation éponyme du roman jeunesse multi primé de Flore Vesco publié à l’école des Loisirs, ‘D’or et d’oreillers’ est une variation noire et moderne des contes traditionnels. L’autrice y réécrit les conditions sociales des protagonistes, les histoires d’amour et même certaines motivations dans un esprit de modernité. La morale reste donc bien présente de même que les embûches dans la résolution du conte. Et bien sûr il y a de la magie… de la magie plutôt noire en l’occurrence qui donne une saveur particulière à cette histoire d’amour dans laquelle les protagonistes apprennent à se connaître et à tomber amoureux. Puis ont une bonne raison de lutter l’un pour l’autre et non une destinée obscure qui les incitent à agir dans le sens du conte.

La sublime narration est portée par les dessins de Mayalen Goust qui renforcent encore la force et l’originalité de cet excellent récit.

 

Tiphaine