https://www.glenat.com/la-sagesse-des-mythes/yvain-le-chevalier-au-lion-tome-01-9782344060773

 

Collection : La Sagesse des Mythes Glénat

Couverture cartonnée/56 pages couleurs

Date de parution : 13/11/2024

EAN : 9782344060773

 

Les mêmes auteurs que l’album consacré à « La Belle au Bois Dormant » se consacre ici à un nouveau mythe chevaleresque lié à la Geste arthurienne : « Yvain le chevalier au Lion ».

De nombreux chevaliers de la table ronde tentent vainement de vaincre le protecteur de la fontaine magique sise à Brocéliande, Esclados Le Roux. Chacun revient humilié du combat et Arthur commence à s’agacer. Yvain décide à son tour d’affronter les épreuves de la fontaine et parvient à défaire Esclados. Ce dernier laisse un château et une veuve, Dame Laudine, dont Yvain s’éprend au premier regard. Parvenant à la séduire puis à l’épouser, il invite Arthur et ses chevaliers à venir le retrouver avec l’accord de sa Dame. Ces derniers lui demandent de venir partager des tournois avec eux car il leur manque. Dame Laudine accorde à Yvain un an maximum pour lui revenir faute de quoi elle ne voudra plus jamais entendre parler de lui.

 

Le dossier de cet album consacré à Yvain le Chevalier Au Lion évoque l’amour passion et sa résolution par le mariage. Ce qui est en contradiction avec l’amour passion vécu dans « Tristan et Iseult ».  

Tout ce premier tome de triptyque est consacré à l’épisode de la fontaine magique et à ses suites. La fin laisse le héros face à ses manquements. Saura-t-il réparer ce qu’il a abimé/détruit par sa frivolité ? La suite des aventures le dira.

Un tome qui fait la part belle aux combats et aux tournois.

 

Tiphaine