https://www.glenat.com/la-sagesse-des-mythes/la-belle-au-bois-dormant-la-sagesse-des-mythes-9782344060872

 

Collection : La Sagesse des Mythes Glénat

Couverture cartonnée/72 pages couleurs

Date de parution : 13/11/2024

EAN : 9782344060872

 

Si tout le monde a une connaissance du conte « La belle au bois dormant », peu de personnes ont conscience de l’ancienneté de ses racines ni de sa construction première. Relativement édulcoré au fil des versions et de l’avancée des années, il nous est parvenu bien diminué de sa teneur première dans les œuvres actuelles destinées aux enfants à qui l’on ose plus rien montrer de peur de les choquer ou les pervertir.

 

Luc Ferry évoque d’ailleurs longuement « la psychanalyse des contes de fées » de Bettelheim et le fait que les monstres sont importants pour les enfants. Et qu’ils ont besoin d’écrit un rien cauchemardesques (qu’ils ne vivent pas du tout comme des adultes bien heureusement) afin de construire leur personnalité.

 

Dans cet album consacré à « la belle endormie », les auteurs nous présentent deux versions « Frère-de-joie et Sœur-de-plaisir » (XIVème siècle) et « la Belle au Bois Dormant » de Charles Perrault (1697). Cela permet de mettre en perspective plusieurs éléments communs et de constater si ce conte montre « l’amour qui guérit ». Tout en tenant compte du juste avertissement des auteurs sur certaines versions du conte qui présente ni plus ni moins un viol de la princesse endormie qui se retrouve enceinte puis mère à son réveil. Si elle n’est pas ravie, la belle pardonne en général au géniteur de son/ses enfant(s) et l’épouse. Toute la morale (ou non) que l’on peut y trouver est résumée dans le dossier en fin d’ouvrage.

 

Tiphaine