https://www.editionsanspach.com/album/chiens-de-prairie-western-berthet-foerster/
Editions Anspach
Couverture cartonnée/64 pages couleurs
Date de parution : 23/05/2025
EAN : 9782931105429
Calamity Jane, fameuse femme de l’Ouest, est connue pour ses talents multiples et variés, notamment ses emplois divers, mais aussi pour ses connaissances pas toujours recommandables mais pour le moins célèbres. Ce fut une conteuse hors pair qui étayait les veillées de ses histoires de l’Ouest plus ou moins revisitées. Elle a aussi écrit des lettres à sa fille qu’elle a dû abandonner en chemin faute de pouvoir lui offrir une vie stable. Par le biais d’une de ces lettres, Martha Jane Canary, nous raconte ses retrouvailles avec J.B.Bone ivrogne pourchassé par tous les chasseurs de prime de la région. Ce dernier a en effet envers et contre tout décidé de transporter le cercueil contenant le corps de son ami Ben Donnigan pour honorer la promesse qu’il lui a faite qu’il soit mis en terre près de sa bien-aimée. En route, J.B.Bone a pris sous son aile un orphelin mutique, Moïse. Et il expose tout cela à son amie Calamity lorsqu’ils se croisent à Deadwood City.
Au départ, ce western apparaît comme un témoignage historique romancé. Notamment de part la présence de lieux et de personnes ayant réellement existés. Cette impression étant renforcé par l’utilisation de la narration de Calamity Jane racontant les événements à sa fille. Mais au final, Chiens de Prairie, constitue une œuvre fictive originale. Féministe avant l’heure et avec un récit à tiroirs comme on les aime, le tout au milieu d’une troupe de bandits sans foi ni loi.
Un western original avec le trait si juste et magnifique de Berthet qui retranscrit les expressions faciales sans pareil et nous propose des décors plus vrais que nature.
Des années plus tard, Chiens de prairie n’a pas pris une ride ! L’album est ici agrémenté par un tout bon dossier de 8 pages écrit par C.L. Detournay.
Tiphaine